Côte d’Ivoire / Recherche scientifique : De nouvelles perspectives aux entreprises grâce à un partenariat entre le FONSTI et le CDTI d'Espagne

Le CDTI existe depuis 1977 et enregistre à son actif plusieurs progrès technologiques. 



Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et le Centre de Développement, de Technologie et de l’Innovation (CDTI) d’Espagne, ont signé une convention de partenariat, ce mercredi 19 avril à Abidjan. 

Cette initiative vise à rassembler les chercheurs ivoiriens et espagnols autour des thématiques concernant la technologie et l’innovation. Cela,  à l'effet de renforcer la compétitivité des entreprises espagnoles et ivoiriennes. 

Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI, apprécie cette symbiose avec satisfecit : « Il est important pour un pays comme le nôtre de s’ouvrir à d’autres pays plus expérimentés, pour renforcer notre capacité opérationnelle », dit-il.   

Le CDTI par la voix de son directeur général, Javier PONCE, se réjouit de cette collaboration et permet d’abreuver la Côte d’Ivoire de son expertise. « Nous voulons faire de  l’Espagne et de la Côte d’Ivoire des leaders de l’énergie renouvelable. La science a des réponses face aux défis du changement climatique », affirme-t-il.  

Les domaines concernés par cette convention sont entre autres l’agriculture durable, l’environnement, la biodiversité, l’intelligence artificielle et la télémédecine. À en croire Dr Sangaré, tout projet d’intérêt commun pour les deux parties bénéficiera d’un investissement.  Un appel à candidature a donc été lancé à tous les porteurs de projet à cet effet. 

DJIBO Amadou 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afrique-Finance : La BOA affiche un résultat positif à plus de 5%

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire/ Société: L'élection du président Bola Ahmed Tinubu saluée