Côte d’Ivoire/ Finance : Le groupe BOA enregistre des croissances à la BRVM

Échange de parapheurs et de poignées de mains entre les représentants de la BOA et l'IFC



Le groupe Bank Of Africa (BOA) a présenté le bilan de ses 6 banques présentes en Afrique de l’Ouest, ce lundi 3 Avril à Abidjan plateau. 

Malgré les nombreuses conjonctures comme la crise en Ukraine, les banques ont enregistré des performances sur le plan commercial et financier. 

Le total bilan affiche une croissance de 9,3% qui s’établit à 10.279 millions d’euros. Quant aux dépôts à la clientèle, l’on note une progression de 9,8%, évaluée à 7700 millions d’euros. 

Amine Bouabid, CEO Boa Group, demeure optimiste pour l’année 2023 : « On s’inscrit dans les prévisions optimistes pour l’instant, si le risque se maintient au niveau actuel, on devrait maintenir une croissance  forte que 2022 », soutient-il.

Les banques BOA cotées à la BRVM affichent des croissances agrégées de +8,3% à 2235 milliards de francs CFA pour les crédits et de +7,5% à 3386 milliards de francs pour les dépôts. 

In fine, la croissance bénéficiaire cumulée des 6 BOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal) est estimée à 92,9 milliards de francs CFA soit un bond de 20% entre 2021 et 2022. 

Une place de choix a été accordée au financement des PME, à travers la signature d’une convention entre le groupe BOA et l’IFC. 

« La stratégie qu’on a adopté depuis plusieurs années, c’est de financer plus de MPE », justifie Laura Tran Duc Minh, chef d’investissement.

La Bank Of Africa est présente dans 18 pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali,  le Burundi, le Djibouti, l'Éthiopie, le Kenya. 35ans après sa création, elle compte aujourd’hui près de 6500 collaborateurs.  

Djibo Amadou 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afrique-Finance : La BOA affiche un résultat positif à plus de 5%

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise