Côte d’Ivoire / Économie : La Direction du Contrôle Financier mise désormais sur la performance du contrôle orienté

La rentrée solennelle de la DCF vise à dresser le bilan de la gestion budgétaire 2022 et présenter le plan d’action stratégique 2023



La Direction du Contrôle Financier (DCF) a effectué sa rentrée solennelle, ce mercredi 22 mars à Abidjan, sous le thème : « L’action du contrôle financier : du contrôle classique au contrôle orienté vers la performance ». 

Un thème qui, selon N'da Ange Kacou, directeur du contrôle financier, conforte son équipe et lui dans la mise en œuvre effective des dispositions de la nouvelle gestion budgétaire, orientée vers la performance. 

Un Contrôle Financier, poursuit-il, appelé à une haute contribution dans l’univers des finances publiques, mais aussi et surtout dans le sens de l’atteinte des résultats et du bien-être de chaque citoyen ivoirien et de toutes les populations résidant sur le territoire national. 

Pour Gramboute Soilio, directeur du cabinet du ministre du budget et du portefeuille de l’État, « le contrôleur financier  ne sera lui-même jugé performant que lorsque les structures qu’il contrôle atteignent leurs objectifs ».

Dans le cadre de la régularité des dépenses publiques, les contrôleurs financiers ont été entretenus, sur la poursuite de la digitalisation de l’administration et le projet de certification prochaine de la DCF aux normes ISO 9001. 

Lucien K. Kouassi, président du Comité d’Organisation, voit en cette démarche, un renforcement des capacités techniques et managériales des contrôleurs financiers contraints à une obligation de résultats auprès des structures et projets d’investissements contrôlés.

D’ores et déjà, ceux-ci ont contribué à la réussite de la gestion budgétaire 2022. En effet, au cours de la revue sectorielle des activités des projets du C2D du 13 mars 2023, il a été relevé un taux de décaissement à fin 2022 de 91, 63%. Un résultat probant né du recours permanent au dialogue de gestion, selon Lucien Kouassi. 

Djibo Amadou 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afrique-Finance : La BOA affiche un résultat positif à plus de 5%

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire/ Société: L'élection du président Bola Ahmed Tinubu saluée