Côte d’Ivoire / Éducation : Le Snen dénonce le calvaire des enseignants du privé et interpelle l’Etat

Le collectif Sauvons notre éducation nationale (Snen)


Le collectif dénommé Sauvons notre éducation nationale (Snen), a dénoncé le calvaire des enseignants et la marchandisation de l’école privée, au cours d’une conférence de presse, ce samedi 05 novembre à Abidjan. 

Nombre de griefs, à savoir la précarité de l’emploi dans l’éducation, l’omnipotence des fondateurs d’école et le bourrage des moyennes ont été déclinés par le coordinateur, Youboue KouaKou.

« Avec ce constat, la qualité de l’enseignement dans les établissements ne sera jamais celle escomptée par l’Etat », dit-il.

Toutefois, le leader de Snen a proposé quelques pistes de solutions en vue d’améliorer la situation. Pour lui, il faut respecter le quantum horaire par cycle comme au public, recruter et former les enseignants du privé et la bancarisation du salaire des enseignants et du personnel du privé. 

Le président de l’Organisation des parents d’élèves de Côte d’Ivoire, Claud Kadio a porté son soutien au collectif  Snen.

« Modestement, je tiens à vous féliciter pour le combat que vous menez », déclare t-il. 

Cette solidarité des syndicalistes prouve qu’ils veulent panser les maux des écoles privées. Youboue Kouakou interpelle l’Etat ivoirien, à ne pas se désengager de la vie de l’école.

«Cela pourrait effriter son rôle régalien», affirme-t-il. 

Même son de cloche chez Zadi Gnagna, président de la plateforme des organisations professionnelles des secteurs public et privé. 

« L’éducation qui est un devoir régalien de l’Etat est à majorité géré par le privé, il doit donc plus s’engager », soutient-il. 

Djibo Amadou 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national