Côte d’Ivoire / Société : La FENACCI prend plusieurs résolutions face à la cherté de la vie

La FENACCI déterminée à vaincre, par le dialogue et les moyens pacifiques, la guerre contre la cherté de la vie


La dération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) lutte bec et ongle contre la vie chère. Elle a organisé une assemblée générale extraordinaire ce vendredi 23 Septembre 2022, à Abidjan où plusieurs résolutions ont été prises.

Il s’agit entre autres, du maintien en éveil permanent des bases syndicales sur la problématique de la cherté de la vie, la constitution d’un collectif d’avocats et de juristes pour accompagner la commission nationale des acteurs du commerce de lutte contre la vie chère et la suspension de toutes les actions pouvant entraver le dialogue entamé avec le gouvernement ivoirien.

Dans cette veine, un livre blanc a été déposé à la primature le 9 septembre dernier. « Nous avons déposé le livre blanc, comme convenu, au cours de la dernière assemblée générale. Après, le premier ministre Patrick ACHI m’a appelé pour qu’on trouve un cadre d’échange », a affirmé Farikou Soumahoro, président de la FENACCI. Malgré le pessimisme de certains, il dit être confiant pour un horizon radieux.  

Pour rappel, la FENACCI a mis en place, la commission nationale des acteurs du commerce contre la vie chère pour faire valoir ses requêtes. Après les résolutions, elle ne cache pas sa détermination. « Nous pouvons dire que l’horizon s’éclaircir pour les acteurs du commerce, mais nous restons déterminés et vigilants », dit Ouattara Lamine, directeur exécutif de ladite commission.

Selon plusieurs témoignages, les boutiques ne tiendront pas longtemps, si la situation perdure. Les commerçants ont dénoncé le racket des agents du ministère du commerce. Cette attitude déloyale accentue l’effet de l’inflation, qui accable les opérateurs économiques et les consommateurs.

Djibo Amadou

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national