Côte d’Ivoire / Banque: La BNI réalise de "meilleures performances" en 2021

En 2021, la BNI a décaissé plus de 120 milliards franc CFA au développement des PME en Côte d'ivoire


La Banque Nationale d’Investissement (BNI) a présenté ses résultats de l'exercice 2021, ce jeudi 09 juin 2022 lors d’un point de presse à Abidjan. A en croire, le bilan égrené par le Directeur Général, Youssouf Fadiga, la BNI a connu une performance multiforme. D’abord, le produit net bancaire (PNB) est passé de 51 971 à 57 846 de 2020 à 2021. Un indice qui, selon lui,  justifie la vivacité économique de la banque, dans un contexte toujours marqué par la pandémie de la covid-19.

Plusieurs faits majeurs ont également émaillé l’an 2021. Des acquis qui vont de l’ouverture de 5 nouvelles agences, portant ainsi le nombre à 50 unités à fin 2021, au lancement des offres de cartes haute gamme de la BNI : Pack Prestige, Pack Distinction et Pack Excellence et à la finalisation des procédures de cession de la participation de la BNI dans le capital de la Loyale-Vie.

Durant cette rencontre d’échange, la digitalisation de la BNI et le financement des petites et moyennes entreprises (PME) ont occupé une place de choix. A l’ère du numérique, le digital est incontournable dans le système bancaire, il permet d’être efficace et compétitif. « Pour un retrait, s’il faut se rendre à l’agence pour remplir des papiers, comprenez que si on peut permettre aux clients à travers la digitalisation de pouvoir le faire automatique, c’est beaucoup plus simple », affirme  Youssouf Fadiga.

En ce qui concerne le financement des PME, la BNI a injecté en 2021 près de 128 milliards de franc CFA. Cependant, il faut noter qu’elle est prudente au niveau des micro-finances. Le directeur général l’a, d'ailleurs, signifié en ses termes : « Le secteur de la micro-finance n’est pas un secteur de prédilection pour moi ». L’établissement financier préfère plutôt les structures organisées, qui comportent moins de risque.

La Banque Nationale d’Investissement est un acteur clé du Plan National de Développement (PND). Elle a décaissé 37 milliards de F CFA  au profit d’Envol Immobilier pour le financement de la deuxième tranche des travaux de l’Université de San Pedro. Pour l’an 2022, la BNI lorgne une panoplie de perspectives qu’elle compte réaliser.

Djibo Amadou


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)