Côte d’Ivoire / COP15 : L’ivoirien Alain Richard Donwahi porté à la tête de l’institution

Des résolutions pour sauver le monde contre l’avancée du dessert attendues aux assises d’Abidjan à l’occasion de la Cop 15, organisée du 9 au 20 mai 2022 dans la capitale économique ivoirienne


L’ex ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard DONWAHI a été élu président de la COP 15, ce mercredi 11 mai à Abidjan. Il succède ainsi à l’ancien ministre indien de l’Environnement, Bhubender Yadav, président de la COP 14.

Selon des sources concordantes, l’ivoirien a été promu avec brio. Du 9 au 20 mai 2022, il va conduire les travaux de la 15ème session de la conférence des parties de la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification. Deux semaines de réflexions à l’issue de laquelle devraient être adoptées des résolutions pour sauver le monde contre l’avancée du dessert.

Alain Richard DONWAHI semble avoir les prérequis de ce défi. De 2017 à 2022, il a occupé le principal fauteuil au ministère des Eaux et forêts. Selon le Centre d’Etudes Prospectives, l’on compte à son actif plusieurs succès dont l’opération « un million d’arbres plantés en un jour », qui a fortement impacté la régénération de certaines forêts en Côte d’Ivoire. Une initiative qui a permis au couvert forestier de passer de 3 à 5 millions d’hectare aujourd’hui. Un pas non négligeable vers la déforestation, dans un pays qui, jadis, disposait d’un des plus importants patrimoines forestiers en Afrique.

196 pays sont représentés à ce sommet, avec une présence effective de 11 chefs d’Etat et de gouvernements africains. Au cours de son exposé d’ouverture, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a exhorté les pays développés à réduire leur émission de gaz à effet de serre, de tenir l’engagement de mobilier 100 milliards de dollars pour les pays en développement, afin que ceux-ci s’adaptent au changement climatique. 

 Djibo Amadou


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)