Côte d’Ivoire / Société : Le Projet LIANE 2 exécuté à 90%

Après le projet LIANE 1 et à cinq mois de la fin du LIANE 2, l’Union Européenne n’exclut pas l’idée du financement d’un nouveau programme destiné à appuyer et renforcer les capacités des organisations de la société civile en Côte d’Ivoire


La 5è réunion du comité du projet Leadership et Initiatives des Acteurs Non Etatiques, LIANE 2, s’est tenue ce jeudi 3 mars 2022 à Abidjan. Ce projet est, en terme de financement et d’opérationnalisation, exécuté à 90%. Selon Bamba Semon, Cordonnateur National de la Cellule de Coordination Côte d’Ivoire-Union Européenne, 51 contrats de subvention pour un montant de plus d’un milliard deux cent millions franc CFA ont été signés à cet effet.

A quelques mois de la fin des activités de ce projet, il est aujourd’hui question de faire le point sur l’avant-projet de loi sur la société civile, sur la mise en œuvre du plan de développement 2021-2025 dans sa dimension société civile, l’évaluation à mi-parcours du LIANE 2 et réfléchir à un nouveau projet sur la société civile grâce à un appui de l’Union Européenne.

« Au cours de nos tournées, nous avons constaté de fortes demandes émanant des populations qui n’ont pas accès au financement pour des micro initiatives. Nous avons donc apporté des appuis financiers entre un et sept millions de francs CFA aux populations organisées en association et ONG avec à la clé de nombreux succès. Ces fonds ont permis à plusieurs jeunes, qui n’ont pas accès aux institutions financières formelles, de réaliser leurs idées d’entreprises dans l’agriculture, le transport et la culture », informe Bamba Semon, Cordonnateur National de la Cellule de Coordination Côte d’Ivoire Union Européenne.

 Pour la Cellule de Coordination Côte d’Ivoire-Union Européenne, les organisations de la société civile doivent être des acteurs majeurs de développement qui participent à l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des politiques publiques. Ce nouveau rôle suppose l’adoption d’un nouveau code juridique pour la société civile, la promotion du dialogue entre la société civile, l’Etat et les institutions de coopération internationale, y compris le renforcement des capacités des organisations de la société civile.

« La société civile doit se présenter comme une force de proposition, un organe qui accompagne les politiques publiques. Il faut arriver à avoir des acteurs capables de regarder une loi des finances ou un programme mis en œuvre au profit des populations, l’analyser, le comprendre, émettre des observations et faire des recommandations », rêve- Bamba Semon, Cordonnateur National de la Cellule de Coordination Côte d’Ivoire Union Européenne.

« Le défi aujourd’hui, c’est de promulguer ce nouveau cadre légal, qui est en retard malgré de nombreux échanges entre les parties ivoiriennes et européennes. Le projet de loi a déjà été déposé à l‘assemblée nationale mais compte tenu du fait que les députés ne se réuniront plus avant le mois d’avril, le projet LIANE 2 sera terminée. Nous avons bon espoir que l’actualisation de cette loi qui date des années 1960, à travers l’adoption de ce projet de loi, se fasse au plutôt », fait savoir Massimo Scalorbi, Chef de Coopération à la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire.

LIANE 2 est un projet d’une durée de trois ans. Il est financé sur les ressources du 11è Fonds Européen de Développement et mis en œuvre par le ministère de l’économie et des finances. L’objectif est d’améliorer le cadre juridique et institutionnel régissant le fonctionnement des Organisations de la société civile, renforcer le dialogue et leur participation aux politiques publiques et renforcer leur efficacité et leur crédibilité en Côte d’Ivoire.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)