Côte d’Ivoire / Recherche scientifique : La Femme, au cœur du système de management et opérationnel du FONSTI et du PASRES

Ces sourires, gracieusement offerts, traduisent la reconnaissance de l’honneur à leur accorder par le FONSTI et le PASRES, à l’occasion de la célébration de la journée des droits de la femme


Le FONSTI et le PASRES ont organisé un diner de gala, le vendredi 18 mars 2022 à Abidjan, en marge de la Journée internationale des droits de la femme. Cette nuit festive a été initiée pour célébrer les droits de la Femme en général et en particulier ceux des Femmes de ces deux institutions de financement de la recherche, la technologie et l’innovation en Côte d’Ivoire.

Vêtues de l’uniforme retenue pour la célébration nationale, les femmes du FONSTI et du PASRES, aussi belles les unes que les autres, ont eu droit à une soirée féérique, dans un cadre enchanteur et animée de proses élogieuses de leur beauté physique et intellectuelle. Le tout dans une sonorité musicale savamment choisie.

C’est qu’au FONSTI et au PASRES, la Femme est au cœur du Système de Management stratégique et opérationnel. Et cette soirée dédiée rappelle l’important rôle qu’elle joue dans le bon fonctionnement de ces institutions. Deux institutions qui attachent du prix à une certaine parité entre Femmes et Hommes au niveau du recrutement du personnel et de la désignation des membres des organes de gestion. Mais pas que.

« Nous encourageons vivement les candidatures féminines lors du lancement des appels à projets de recherche. Et faisons la promotion du mérite, de l’excellence et de l’intelligentsia féminine notamment par l’institution de divers Prix d’Excellence féminine. Nous avons, à cet effet, initié plusieurs prix notamment la distinction des meilleures étudiantes en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématique (STIM) dans les Universités publiques de Côte d’Ivoire », informe Sangaré Yaya, Secrétaire Général du FONSTI.

« De telles initiatives ont pour objectif de mettre en lumière les chercheures au parcours jalonné de succès dans diverses spécialités scientifiques. Il s’agit pour nous d’encourager le développement du leadership féminin et la promotion de l’excellence scientifique au féminin », ajoute-t-il.

Ce diner de gala a été placé sous la Présidence du Professeur Coulibaly Lacina. Le Président de l’Université de Man, a effectué le voyage de l’ouest de la Côte d’Ivoire jusque dans la capitale économique pour apporter son soutien à l’engagement du FONSTI et du PASRES en faveur des droits des femmes. Non sans inviter chacun, en ce qui le concerne, à œuvrer pour l’épanouissement des femmes, gage d’une société apaisée.

« Pour un environnement stable et un développement durable et équilibré de nos nations, nous devons soutenir la promotion des droits des femmes. En tant que président de l’Université polytechnique de Man, nous nous inscrivons dans cette dynamique. C’est pourquoi, nous avons rattaché à notre cabinet, un service du genre et du handicap », laisse-t-il entendre.

Cette nuit du 18 mars 2022, les femmes du FONSTI et du PASRES et leurs convives ont également pu déguster un menu, à la fois africain et occidental, arrosé de boissons diverses. C’est tout naturellement que la soirée s’est poursuivie sur des pas de danses rétrospectives dans la belle Côte d’Ivoire d’antan.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)