Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Stéphane Eholié, Président élu du Conseil d’Administration du BGMOD


Stéphane Eholié est le tout premier président du conseil d’administration du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD). Il a été porté par ses pairs à la tête de cette coopérative à l’issue d’une assemblée générale constitutive ce mardi 15 février au siège du patronat à Abidjan. 

Pendant trois ans, le Directeur Général de la SIMAT va conduire les rênes de ce bureau pour fournir à ses membres et à tout usager désireux une main d’œuvre dockers, des prestations de services liées à la gestion et l’utilisation de ce capital humain et surtout contribuer à son épanouissement.

« Le port, poumon de l’économie ivoirien, a comme acteurs des manutentionnaires, des transitaires et des dockers. Ces derniers jouent un rôle primordial dans la chaine des valeurs. Nous souhaitons une gestion collective. Cela nous invite à une autre méthode pour pérenniser nos entreprises », affirme Stéphane Eholié, Président du Conseil d’Administration du BGMOD.


Aka Fulgence, Président élu du Comité de Gestion


Pour sa bonne marche de cette organisation, ses textes instituent la mise en place d’un conseil de surveillance. Cet organe de contrôle doit vérifier ou faire vérifier au besoin la gestion des dirigeants du BGMOD. Il a en outre le devoir d’informer la faitière de tout irrégularité constatée et peut même convoquer une assemblée générale pour statuer sur les mesures à prendre.

« Nous allons regarder dans les détails l’application ou non du budget et des textes qui régissent notre corporation. Nous avons aussi un volet disciplinaire relatif à l’application du code de travail. En cela, nous allons nous appuyer sur les agréments manutentionnaires délivrés par le ministère des transports », informe Aka Fulgence, Président élu du Comité de Gestion.

La coopérative avec conseil d’administration « Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers » compte à ce jour 24 associés coopérateurs et associés non coopérateurs. Elle est ouverte à toute personne physique ou morale domiciliée en Côte d’Ivoire, ayant une activité au sein des ports ivoiriens et utilisatrice de la main d’œuvre dockers ou susceptible de l’utiliser.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national