Côte d'Ivoire / Finance : Les objectifs de la Direction du Contrôle Financier réalisés à 93% en 2021

Photo de famille à l'issue de l'édition 2022 de la rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier de Côte d'Ivoire


La Direction du Contrôle Financier de Côte d’Ivoire a tenu sa traditionnelle rentrée solennelle ce mercredi 16 février à Abidjan. Une occasion pour elle de dresser le bilan de ses activités en 2021. Ainsi, il en ressort que le taux de réalisation  de ses objectifs s'élève à 93,04%.

De façon concrète, ce sont 25 actions qui ont été menées à travers 8 projets. Au nombre de ces acquis figurent l'actualisation du manuel de procédures du contrôle financier, le renforcement des capacités de des agents sur les innovations de la réforme budgétaire, le contrôle interne, le contrôle de la performance, les outils d'analyse des outputs des systèmes de contrôle de gestion des Ministères...

La réforme en matière de finances publique en Côte d’Ivoire a également  enregistré en janvier 2020 le démarrage effectif du budget-programme avec un changement de paradigme. Désormais, il question d'une axée sur les résultats et orientée vers la performance, en lieu et place d’une gestion de moyen, comme par le passé.

"2021 à été une très bonne année. Nous avons accompagné toutes les administrations. Nous avons aidé l'Etat à garantir  la bonne exécution de la dépense publique. Nous avons été aux côtés de tous les investissements de l'État dans le cadre de leurs gestions budgétaires'', se félicite N’da Ange,  Directeur du Contrôle Financier.

Si l’exercice budgétaire 2021 a été marqué par la consolidation des acquis de la réforme budgétaire, l’exercice 2022, vise le développement des outils de contrôle et de performance sans oublier le déploiement du Contrôle Financier dans les collectivités territoriales et districts.

Pour atteindre ses objectifs, la Direction du Contrôle Financier (DCF) a entamé une série de travaux à travers un Comité de Pilotage notamment sur l’actualisation du Manuel des procédures, le Contrôle interne, le contrôle de la performance. Tous des attributions dévolues au Contrôle Financier. 

La rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier exercice annuel d’auto-évaluation. Il rassemble l’ensemble des Contrôleurs Financiers pour jeter un regard analytique sur le travail réalisé au cours de l’année écoulée et amorcer les chantiers non encore exploités pour l’exercice budgétaire à venir tout en se fixant de nouveaux objectifs.

LAWANI Babatundé


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)