Côte d’Ivoire / Contrôle financier : Cap sur les collectivités territoriales et les districts autonomes

Photo de famille à l’issue de la rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier ce mercredi 16 février à Abidjan


La Direction du Contrôle Financier de Côte d’Ivoire a tenu sa traditionnelle rentrée solennelle ce mercredi 16 février à Abidjan. Cette année, ce maillon important de la politique ivoirienne de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption déploie ses services dans les collectivités territoriales et les districts autonomes à travers tout le pays.

Cette rencontre a été l’occasion pour la Direction du Contrôle Financier de renforcer l’appropriation des modalités d’intervention du contrôle financier dans les collectivités par ses agents et leurs collaborateurs. Mais également exposer les procédures de contrôle financier et présenter le nouveau circuit d’exécution du budget au sein des collectivités.

« Nous œuvrons à la réalisation de la vision du chef de l’Etat. Laquelle vision voudrait que la bonne gouvernance soit un crédo pour tous les ivoiriens. La présence du contrôle financier vise à garantir la bonne exécution de la gestion budgétaire pour que chaque denier que l’Etat de Côte d’Ivoire sort soit effectivement affecté à la réalisation initialement prévue », informe N’da Ange, premier responsable de la Direction du Contrôle Financier.

Le top départ du déploiement du contrôle financier dans les collectivités territoriales et les districts autonomes est prévu pour très prochainement. A l'approche de cette échéance, le ministère du budget et du portefeuille de l’Etat rappelle l’immensité du chantier et des tâches assignées à cet instrument de bonne gouvernance et de performance.

« Vous devez veiller à la sincérité budgétaire au travers du mandatement des offices obligatoires, suivre le remboursement des annuités d’emprunt du vote budget, amener à l’obligation d’élaborer des plans de trésoreries cohérents et veillez à la systématisation de la comptabilité matière. Sachez que toute réforme rencontre des résistances et des hésitations chez ceux qui doivent la mettre en œuvre », conseille Yaya Kého, le Représentant le ministère de tutelle.

Pour la réussite de sa mission, la Direction du Contrôle Financier a, en amont, procédé à un rapprochement entre ses agents et les collectivités décentralisées. Mieux, elle entend établir un cadre d’échange, de sensibilisation et de partage d’informations avec les élus et toutes leurs équipes techniques pour assurer une meilleure collaboration en vue d’un seul objectif : coconstruire le développement de la Côte d’Ivoire.

  LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)