Afrique de l’Ouest / Décentralisation : Les cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique en concertation à Abidjan

Photo de famille à l’ouverture du caucus régional Afrique de l’Ouest de CGLU Afrique le vendredi 18 février à Abidjan  


Les 18 et 19 février derniers, Abidjan la capitale politique ivoirienne a abrité le caucus régional Afrique de l’Ouest des Cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique. Cette rencontre est en marge du 9è sommet Africités prévu du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kenya autour du thème « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unis et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

Après 48 heures de travaux, les élus et gouverneurs locaux ont désigné les membres des instances dirigeantes des Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique. Les candidats de l’Afrique de l’Ouest aux instances de gouvernance du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique, REFELA, et du Réseau des jeunes élus locaux d’Afrique, YELO ont également été retenus à cette assise d’Abidjan.  

« Notre organisation, dont les instances vont être prochainement renouvelées au Kenya, lutte depuis sa création pour que Le développement soit avant tout une affaire locale. Toutes les politiques doivent donc être descendues au niveau local parce qu’il constitue le niveau d’effectivité et de contrôle au service des populations », annonce Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire Générale de CGLU Afrique.

La Côte d’Ivoire, pays hôte du caucus régional pour l’Afrique de l’Ouest, a reçu la confiance de ses pairs pour être le candidat de l’Afrique de l’Ouest au poste de vice-président de Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique. Pour le premier responsable de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, UVICOCI, cette désignation est un honneur et une fierté. Mais surtout témoigne que la politique décentralisation tient à cœur à toutes les institutions ivoiriennes.

« Nous demandons aux élus locaux de Côte d’Ivoire notamment les maires et les président de conseils régionaux d’être ensemble à Kisumu pour porter haut le flambeau de la Côte d’Ivoire. Un pays qui sait défendre par des plaidoyers pertinents ses expériences vécues. Nous irons également partager avec nos frères et sœurs africains ce que la Côte d’Ivoire apporte à l’Afrique », invite Danho Paulin Claude, Président de l'UVICOCI.

Entre huit mille et dix mille participants sont attendus aux prochains Africités. Un rendez-vous jugé extrêmement important pour les populations. Tout ce monde vient à Kisumu au Kenya pour chercher des idées pour aller mettre en œuvre les agendas des collectivités territoriales sur le terrain et faire du développement à la base une réalité sur le continent.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national