Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le CVPT instruit sur les enjeux et rivalités géopolitiques en Afrique

Dr Arthur Banga, historien-analyste politique


Dans le cadre de son Executive MBA, le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis, CVPT, a organisé une conférence, le samedi 18 décembre 2021 à Abidjan sur la thématique « l’Afrique face au cœur des enjeux et rivalités géopolitiques ».

A la fois en présentiel et en ligne, cette rencontre animée par Dr Arthur Banga, historien-analyste politique, a permis d’instruire ses auditeurs sur la capacité de tout décideur africain à identifier et à comprendre les enjeux internes et externes pour mieux distinguer les fondements des relations internationales au sujet d’un continent convoité pour ses richesses naturelles et aussi pour l’opportunité économique qu’il représente.  

Pour ce faire, il a été question d’outils de contextualisation de programme de développement, de changement de mentalités, de pratique de la bonne gouvernance dans les organisations et les entreprises.

« Résistez à la domination des puissants, résistez aux pesanteurs sociales, ne renoncez jamais, imposez-leur vos compétences, brillez, brillez, et brillez de vos œuvres », a conseillé le conférencier à une assemblée composée de de parlementaires, de chefs d’entreprises, de cadres du secteur Public-Privé.



Photo de famille à l’issue de la conférence du CVPT sur  les enjeux et rivalités géopolitiques en Afrique , le samedi 18 décembre 2021 à l’Hôtel Belle Côte à Abidjan

 

Pour Evariste Méambly, Président de promo de la session Executive MBA 2021-2022, cette initiative vise à créer et favoriser l’acculturation autour de l’acquisition des connaissances pratiques, en créant des opportunités d’échanges sous formes de conférences, de formations-ateliers.

Au nom de la Direction du CPVT, Sofien Hathout, Directeur des Programmes a, depuis Tunis, félicité les auditeurs de l’Exécutive MBA pour leur mobilisation exceptionnelle réservé à cette conférence qui est purement d’ordre académique. Une initiative qui, selon lui, est à multiplier pour une urgence du réveil africain.

LAWANI Babatundé

Service Communication CPVT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national