Côte d’Ivoire / Défense : 1379 militaires retraités se lancent dans l’entrepreneuriat

Colonel Aké Danho Stéphane Chef du BARM à la session collective d’information et d’orientation des militaires, le jeudi 6 janvier 2022 au Foyer du Lycée Technique de Cocody à Abidjan  


Le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires, BARM, a procédé ce jeudi 6 janvier 2022 à une session collective d’information et d’orientation à l’attention de 228 soldats retraités. Cette initiative au bénéfice d’une première cohorte de 1379 personnes, s’inscrit dans le cadre du démarrage effectif des activités d’auto-emploi du projet de reconversion de militaires retraités.

Ces 1379 militaires, admis à la retraite par la limite d’âge ou par un départ volontaire, ont droit à des séances de formation par les différents partenaires techniques du projet à savoir l’Institut Ivoirien de l’Entreprise, l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle, la Plateforme de Service en Côte d’Ivoire et l’Agence Nationale de Développement Rural. L’objectif est de leur permettre une meilleure compréhension et appropriation du programme.

« Aujourd’hui marque le début de nos activités entrepreneuriales. Depuis plusieurs années, nous montons en puissance dans notre opérationnalisation. Désormais nous passons à la phase active avec des militaires retraités qui vont embarrasser un nouveau chapitre de leur vie professionnelle à travers l’auto-emploi », explique le Colonel Aké Danho Stéphane Chef du BARM. 


Ces dizaines de militaires, aujourd’hui à la retraite, sont prêts à entamer une nouvelle carrière professionnelle 

 

Pour la réalisation des activités génératrices de revenus, les bénéficiaires vont être accompagnés avec un financement du Fonds International de la Retraite Active, FIDRA, sous la forme d’un prêt à partir d’un apport initial de 10%. Toujours dans le cadre de leur reconversion, d’autres militaires retraités ont choisi de servir dans les administrations publiques et privées.

Le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires a été crée en 2018 avec pour vocation de préparer les militaires au retour dans le milieu civil et au monde de l’entreprise, en valorisant leur savoir-être et leur savoir-faire. A ce jour, 2200 militaires ont déjà été enregistrés au programme d reconversion et 92% d’entre eux ont décidé de se lancer dans l’entreprenariat.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)