Côte d'Ivoire / Sport : MOH Emmanuel et Sacré Abialy, deux légendes du football consacrées "Immortels"

Emmanuel MOH, numéro 8 éternel des Eléphants de Côte d'Ivoire 


Ce sont deux gloires du football ivoirien. Moh Emmanuel et Sacré Abialy ont récemment été élevés au rang d'immortel par Foot d'Or. Ces éléphants, respectivement ailier droit et latéral gauche, figurent parmi les onze meilleurs joueurs ivoiriens de tous les temps, selon un classement effectué par un comité scientifique de journalistes d'expérience, après une analyse de plus de 800 candidats.

Si pour les jeunes générations Moh Emmanuel et Sacré Abialy ne sont presque pas évocateurs, ces noms réveillent, par contre, un souvenir encore vivaces chez les plus anciens. Surnommés Eusobio et le Général, ces deux joueurs ont soulevé des foules à travers les terrains de Côte d'Ivoire, en Afrique et même en Europe. 

" C'est un grand jour pour moi. J'en suis ému. J'ai commencé en minime à l'Africa. Je vois défiler certaines images. Avec les éléphants, j'ai eu la chance d'avoir côtoyé de stars, de grands joueurs comme Pokou Laurent. J'en ai gardé un très grand souvenir", se rappelle Moh Emmanuel. 


SACRÉ Abialy, champion de Côte d’Ivoire avec l’africa sport, deux coupes Ufoa, une coupe CAF et une médaille de bronze à la coupe d’Afrique des Nations en 1986


"Après notre génération, il y'a des eu joueurs qui ont suivi nos traces. Que les jeunes qui ont la chance d'avoir des opportunités que nous n'avions pas à l'époque prennent au sérieux leur travail qui est football. Car c'est avec le sérieux que l'on peut aller de l'avant ", conseille Sacré Abialy.

Emmanuel MOH et Sacré Abialy, sont les septième et sixième immortels célébré après, Youssouf Fofana, Abdoulaye Traoré, Kolo TOURE et Serge Aurier. Ces immortels resteront à jamais gravés dans la mémoire du football ivoirien et africain. 

Ils ont chacun reçu un parchemin pour services rendus à la nation et une invitation officielle à la grande cérémonie de consécration en leur honneur le 15 décembre prochain dans l'une des plus belles places hôtelières d'Abidjan. 

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)