Côte d’Ivoire / Entreprise : Le CAMPC promeut la médiation professionnelle pour le règlement de conflits

Photo de famille à l’issue de conférence de sensibilisation, au siège du CAMPC, situé au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan


« L’implémentation de la médiation professionnelle comme outil de résolution des conflits ». C’est le thème autour duquel le Centre Africain de Management et Perfectionnement de Cadres, CAMPC, a organisé une conférence de sensibilisation le jeudi 16 décembre à Abidjan.

L’assemblée composée de chefs, cadres d’entreprises et professionnels de tout genre a été instruite sur le processus de constitution des conflits, comment appréhender ses éléments générateurs et les anticiper par la promotion de la qualité relationnelle.

« Les médiateurs professionnels optent pour un nouveau paradigme, la résolution du conflit. Elle permet d’implémenter une démarche globale qui part de l’identification des causes du conflit, en passant par la levée des incompréhensions pour bâtir un nouvel environnement, orienté mieux vivre ensemble », explique Véronique Bamba, Médiateur Professionnel, à ses auditeurs.

« Il faut désormais parler de résolution de conflit plutôt que la gestion de conflit. Car la gestion conduit implicitement à faire prospérer quelque chose. Le gestionnaire de conflit travaille-t-il à valoriser le conflit ? Certainement pas. Il est plutôt à l’éradication du conflit et à son extinction », précise cette diplômée de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation de Bordeaux en France.

Pour le Centre Africain de Management et Perfectionnement de Cadres, cette conférence vise à sensibiliser sur l’implémentation de la médiation professionnelle en vue de régler les conflits en préservant l’entente et la bonne ambiance au sein de toute organisation.

Cette institution intergouvernementale créée en 1970  et opérationnelle depuis 46 ans a pour mission le renforcer les capacités des cadres africains en cours d’emploi dans une optique d’échanges, de partage de meilleurs savoirs et pratiques d’intégration régionale africaine.

LAWANI Babatundé 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)