Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Fané Abibata reçoit le rapport d’étude diagnostique de son entreprises des mains de Soro Amadou, Représentant du Directeur Général de Côte d’Ivoire PME


Fané Abitata est une entrepreneure ivoirienne. Elle est gérante d’une PME spécialisée dans les bâtiments et travaux publics. Son entreprise a bénéficié d’un accompagnement de l’Agence Côte d’Ivoire PME dans le cadre du Projet d’Appui à la Relance des Activités dans le contexte de la Covid 19, PARA Covid 19.

« Avec l’Agence Côte d’Ivoire PME, nous avons pu améliorer notre méthode d’accès au marché. Ces agents nous rendent visite très souvent et échangent avec nous régulièrement sur l’état d’avancement de nos activités. L’appui de cette organisation nous a donné une certaine assurance, cette audace à vendre notre entreprise », dit-elle.

A l’image de la société gérée par Fané Abitata, ce sont plus de 300 PME qui été formées par des cabinets spécialisés sur les outils de gestion et la structuration de l’entreprise relativement à la gestion des ressources humaines, la comptabilité et le marketing. Cette initiative du gouvernement ivoirien, mis en œuvre par l’Agence Côte d’Ivoire PME, vise à leur faciliter l’accès au financement indispensable à toute compétitivité.

« L’Etat de Côte d’Ivoire dispose de plusieurs fonds qui constituent des mécanismes de soutien aux PME pour pérenniser les activités et faciliter la relance post-covid. Mais très peu d’entreprises arrivent à lever des financements parce qu’elles n’arrivent pas à constituer des dossiers adéquats et n’ont pas toujours des meilleures pratiques internes de gestion », justifie Cissé Ismaila, Directeur de la Stratégie à l'Agence Côte d’Ivoire PME.


La première cohorte du projet PARA à l’atelier de restitution des résultats et des plans d’accompagnement en gestion post-financement des entreprises bénéficiaires du Fonds de Soutien aux PME, le 21 décembre 2021 à Abidjan


Les PME bénéficiaires du projet PARA sont constituées d’entreprises, dirigées par les jeunes et les femmes dont le secteur d’activité est plus exposé à la crise, qui sont plus vulnérables depuis le début de la pandémie.

Les fonds Covid du gouvernement ivoirien est soutenu par l’Union Européenne à hauteur de 24 millions d’euros et a octroyé 2 millions d’euros pour l’accompagnement technique. A termes, 850 PME devraient être outillées aux bonnes pratiques de gestion pour pouvoir accéder au différents mecanismes de financement existant et adapter leurs modèles d’affaires au nouveau contexte imposé par la Covid.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)