Côte d’Ivoire / Développement local : La plus belle commune bientôt connue

Mariam Cissé Ellogne, Présidente du Comité de « La plus belle commune ».


La politique de décentralisation adoptée par le gouvernement ivoirien vise à autonomiser les villes et communes de Côte d’Ivoire pour favoriser un développement local harmonieux. Une initiative dénommée « La plus belle commune », va bientôt récompenser les villes et communes en phase avec cette politique de décentralisation notamment en termes d’embellissement, d’équipements et infrastructures sociales, économiques et culturelles.

Lancée le vendredi 3 novembre à Abidjan, « La plus belle commune », va dresser tous les ans, le palmarès des plus belles villes, cités ou quartiers, afin de promouvoir et valoriser des démarches engagées par les communes et des entreprises pour améliorer les conditions de vie des populations et pour la protection de l’environnement.

« Chaque commune devra identifier l’initiative pour laquelle elle souhaite être primée. Elle va remplir des formulaires et un comité scientifique va siéger pour élire les meilleures communes dans les différents domaines. Nous entendons être le baromètre qui va distinguer nos meilleures communes », informe Mariam Cissé Ellogne, Présidente du Comité de « La plus belle commune ».

Les Awards de « La Plus Belle Commune » sont organisés en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, UVICOCI. Pour cette institution, il était grand temps que des citoyens valorisent les efforts des élus locaux en vue d’améliorer le cadre de vie de leurs administrés sur l’ensemble du territoire.

« Cette organisation à but non lucratif apporte ainsi sa contribution au développement local. Un développement local qu'elle veut enraciner et rendre durable. L’UVICOCI ne peut que se mettre  avec une organisation, comme celle-ci, qui promeut la bonne gouvernance et l’efficience au profit des populations », se réjoui Yapo Jean Jacques, Directeur Général de l’UVICOCI.

Si la commune du Plateau a toujours été présentée comme la vitrine d’une belle Côte d’Ivoire et économiquement rayonnante, va-t-elle pour autant remporter le Super Trophée de la plus belle commune ? La réponse à cette question sera connue au premier trimestre 2022, à la première édition des Awards de « La Plus Belle Commune ».

LAWANI Babatundé

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire / Société : Le FONSI-CLIMAT veut promouvoir l’éducation environnementale