Côte d’Ivoire / Artisanat : La Foire Internationale de Treichville bat son plein

 

L'ouverture officielle de la Foire Internationale de Treichville a été effectuée le jeudi 23 décembre


Pour la deuxième année consécutive, la cité N’zassa abrite la Foire International de Treichville, FIT, avec Korhogo comme ville à l’honneur. Ce marché artisanal annuel a ouvert ses portes depuis le 22 décembre 2021 et se referme le 2 janvier prochain.

Des artisans ivoiriens et du Burkina, du Ghana, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, le Soudan et le Sénégal, pays invité spécial, se sont installés dans le jardin, au rond-point de la célèbre avenue 12 de Treichville. Ils exposent des objets d’art, de beauté, de séduction et d’usage quotidien tels que des vêtements, des chaussures, des colliers…, tous fabriqués à la main.

« Cette initiative de l’Association des Fiers Artisans et Bijoutiers de Côte d’Ivoire, AFAPCI, a pour objectif de promouvoir l’artisanat ivoirien et d’aider la jeunesse à mieux connaitre ce secteur d’activité. D’où le thème de cette édition à savoir l’artisanat face au défi de l’immigration clandestine », informe Stéphanie Para, Commissaire Générale de la FIT.


Stéphanie Para, Commissaire Générale de la deuxième édition de la FIT


La Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire tient à encourager cette volonté manifeste des artisans de se prendre en charge. Elle les invite à toujours faire preuve de savoir-faire et de maitrise de leurs différents domaines. Avant d’appeler les ivoiriens à la valorisation et à la consommation des produits locaux.

«  On peut acheter un produit manufacturé qui vient de l’extérieur mais quand on en a sur place et de qualité, il faut l’acheter. La compétitivité de nos produits locaux passe par le renforcement des capacités des artisans, qu’on les appuie et les conseille en matière de promotion et la promotion c’est la fabrication, la présentation, la distribution et tout le marketing autour du produits proposés », explique Carole Toutoukpo, secrétaire exécutif de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire.

La deuxième édition de la Foire Internationale de Treichville enregistre plus de 120 stands. Pendant 10 jours, ils vont offrir les meilleures de leurs créations aux visiteurs, dans un espace où ils peuvent redécouvrir de nombreuses spécialités gastronomiques ivoiriennes et africaines, le tout dans une ambiance de fête. Une foire Internationale de Treichville qui se présente comme un cadeau de fin d’année pour la promotion artistique et culturelle d’une commune cosmopolite.

LAWANI Babatundé



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)