Côte d’Ivoire / Agriculture : Les producteurs de cacao lancent un ultimatum au gouvernement

Soro Penartigué, Président de l’Association Nationale des Agriculteurs et Sociétés Coopératives de Côte d’Ivoire, ANACACI et Porte-parole du collectif des producteurs de café de cacao


Allons-nous vers la fin de l’affaire des 17 milliards FCFA promis aux producteurs de café cacao par le gouvernement, dans le cadre de la politique de soutien aux secteurs d’activité impactés par la covid ? Difficile d’y apporter une réponse précise. Mais une chose est sure, après maintes rebondissements, le collectif des producteurs de café cacao n’entendent pas achever l’année sans percevoir leur enveloppe. Et ils l’ont fait savoir à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 8 décembre 2021  à Abidjan.

« Nous donnons jusqu’au 20 décembre pour que les producteurs puissent avoir cet argent. Et nous espérons que notre ministère de tutelle, qui nous a fait savoir que ce fonds est disponible, fera tout pour que les producteurs fêtent dans la gaité comme l’ensemble des ivoiriens. Sinon à un moment donné, nous nous sentirons fatigués. Il y’a longtemps que nous attendons une issue heureuse de cette affaire et pendant ce temps, nos producteurs se meurent », annonce Soro Penartigué, Président de l’Association Nationale des Agriculteurs et Sociétés Coopératives de Côte d’Ivoire, ANACACI.

Au cours de cette assemblée générale extraordinaire du collectif des producteurs de café cacao, il a également été décidé de renforcer le comité de négociation et scientifique, d’installer les comités de base et d’intégrer les sages de la filière pour solliciter d’eux des conseils avisés sur les questions globales du secteur en vue de la redynamisation de la filière. Une filière qui plus que jamais dit parler d’une même voix pour le bien de tous les producteurs sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de la politique de soutien aux entreprises et secteurs qui ont souffert des conséquences de la crise liée au covid 19, toutes les filières agricoles ont déjà bénéficié d’un appui financier du gouvernement. Y compris les exportateurs qui ont eux aussi perçu une enveloppe de 10 milliards FCFA comme une aide à la relance des activités post-covid. Le collectif des producteurs de café de cacao veut compter sur la magnanimité du chef de l’Etat pour en finir avec cette affaire qui a n’a que trop duré.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)