Côte d'Ivoire / Sport : Une nouvelle distinction pour le footballeur Serge Aurier

Serge Aurier, recevant le certificat "d'immortel" des mains du journaliste Claude Franck About, concepteur et promoteur de "Foot d'Or"



Appelez le désormais, Serge Aurier, "l'immortel". Le capitaine  des éléphants a reçu ce qualificatif ce jeudi 11 novembre 2021 pendant la mise au vert de l'équipe nationale ivoirienne à Abidjan. Ce titre honorifique lui a été attribué à la première édition de "Foot d'Or".

Le comité scientifique de cet évènement, composé de cinq journalistes sportif ivoiriens de haut niveau, a porté son choix sur le nouveau  joueur de Villeréal Football Club en Espagne, comme étant le meilleur latéral droit du football ivoirien de 1940 à ce jour. 

Comme lui, plusieurs grands noms tels, Alain Gouaméné, les frères Kolo et Yaya Touré, Laurent Pokou et Didier Drogba figurent sur ce onze type historique sur une liste de 800 joueurs. 

 " Quand je l'ai appris, ça m'a fait vraiment plaisir. C'est une fierté. Je veux le célébrer avec mes coéquipiers ici présents. C'est un aboutissement mais pas une fin. J'espère que ça va pousser d'autres à y arriver également ", se réjouit l'ex sociétaire de club de la capitale, Paris Saint Germain et de Tottenham en Angleterre. 

Selon Claude Franck About, promoteur de "Foot d'Or", l'initiative vise à célébrer les meilleurs joueurs de football en Côte d'ivoire. Pour lui,  la sélection des premiers lauréats s'appuie sur des critères objectifs et rigoureux à savoir la carrière à l'international, les trophées tant individuels que collectifs en club et en équipe nationale…, après une analyse de coupures de presse et de reportages audio-visuels pendant une durée de deux mois.

"Chaque année ou tous les deux ans, le comité va travailler à nous sortir les 11 meilleurs ivoiriens joueurs du moment à qui nous délivrerons des certificats pour le service rendu à la nation et nous les célébrerons à la grande cérémonie de consécration qui aura lieu cette année dans la dernière quinzaine de décembre 2021", confie-t-il. 

Pour rappel, les éléphants de Côte d'Ivoire reçoivent le Mozambique, à Cotonou au Bénin, le samedi 13 novembre 2021 avant d'en découdre avec les lions camerounais à Douala, le mardi 16 novembre, pour s'offrir leur ticket qualificatif pour le mondial 2022 au Qatar. 

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)