Côte d'Ivoire / Formation : Les maîtres artisans instruits à mieux gérer leurs entreprises

Photo de famille à l'issue de la cérémonie de remise de diplômes aux maîtres artisans du REMACI, à la Bibliothèque Nationale de Côte d'Ivoire, le jeudi 25 novembre à Abidjan 

 


Le Réseau des Maîtres Artisans de Côte d'ivoire, REMACI, a procédé ce jeudi 25 novembre à Abidjan, à la remise d'attestation à ses membres ayant bénéficié d'un renforcement de capacités sur la méthodologie "GEM" de Bureau International du Travail. Une initiative organisée en collaboration avec le Ministère de la Promotion des PME, de l'Artisanat et de la Transformation du secteur informel.

Assuré, de juillet à Août 2017, par l'Agence Nationale de la Formation Professionnelle, AGFOP, cet atelier de mise à niveau vise à  leur donner des rudiments pour mieux gérer leurs entreprises. Ces hommes et ces femmes ont chacun reçu des mains du ministre en charge de l'artisanat, Félix Anoblé, une attestation de fin de formation. Aujourd'hui, ils se disent outiller pour faire de leurs entreprises des exemples de réussite en entrepreneuriat.

"Nous avons été formés à la compatibilité, à la vente et l'usage de l'outil informatique. Nous avons acquis de nouvelles aptitudes dans la gestion efficace de nos entreprises. La formation de nos membres est au cœur de notre mandature",  informe Sylla Maférima, Présidente du REMACI.

Le Réseau des Maîtres Artisans de Côte d'ivoire a bénéficié des conseils de Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation État Secteur Privé, et de leur ministre de tutelle. Ces deux personnalités leur ont recommandé d'être les premiers à accorder de la valeur à leurs savoir-faire, de sortir de l'informel pour tirer le meilleur de leur métier et de transmettre leurs connaissances aux nouvelles générations pour pérenniser leurs métiers.

"L'artisanat est un secteur prometteur pour votre autonomie.. Il mérite d'être accompagné et mieux structuré afin de capter véritablement tout son potentiel", déclare Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation État Secteur Privé.

"Ensemble nous devons commencer à valoriser ce que nous transformons chez nous pour que cela nous amène à garder ici les valeurs numéraires qui en découlent. Moins nous achetons ailleurs, plus nous nous enrichissons. Notre artisanat doit devenir un levier de développement socioéconomique  de notre pays", exhorte Félix Anoblé, Ministre de la Promotion des PME, de l'Artisanat et de la transformation du secteur informel.

Cette cérémonie de remise de diplôme marque également la rentrée solennelle du Réseau des Maîtres Artisans de Côte d'ivoire. Une organisation créée en 2017, à l'issue d'une formation sur l'entreprenariat et la gestion simplifiée.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)