Côte d'Ivoire / Agro-alimentaire: Une nouvelle marque de jus de fruits officiellement lancée

Il y'avait un beau monde au lancement de la gamme de produits Foodies, le jeudi 25 novembre à Abidjan


Africa Foodies Industries a procédé au lancement officiel de Foodies, sa marque de jus de fruits, ce jeudi 25 novembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire à Abidjan. Cette entreprise ivoirienne fabrique des produits, sans conservateur, à partir des fruits et légumes locaux à savoir le fruit de la passion, l'ananas, le gingembre, le corossol, le baobab, le bissap et le mojito…

"La vision de transformer les fruits et légumes du terroir national en jus de fruits naturel de qualité est une réalité. Nous sommes en phase avec la politique du gouvernement qui consiste à mettre en exergue la dynamisation du secteur industriel pour créer plus de valeur ajoutée Notre ambition est d’être rapidement le référent national dans notre domaine et d'aller à la conquête d'autres marchés africains et pourquoi européen", affirme Nangban Déni,  Directrice Générale de Africa Foodies Industries.

La Côte d'ivoire est le premier pays producteur de fruits et légumes en Afrique de l'ouest, avec une transformation estimée à seulement 1%. Si la plupart de ses produits sont exportés dans la sous-région,  il n'en demeure pas moins qu'une perte de 15% de la production annuelle est enregistrée, en raison de l'absence d'unités locales de transformation.




Depuis sa création en 2017, Africa Foodies Industries bénéfice de l'accompagnement de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'ivoire, l'Agence Côte d'ivoire PME et la GIZ. Un appui inestimable qui lui permet aujourd'hui de s'affirmer et d'entamer une marche pour devenir un champion national de l'agro-industrie.

" Cette entreprise a été outillé à l'amélioration des pratiques de gestion  et de la productivité. Elle a aussi participé à un focus groupe sur l'accès aux financements et à un programme d'accélération. Nous nous mettons à sa disposition pour continuer à l'accompagner vers les prochaines étapes de sa croissance pour contribuer pleinement au développement de notre pays par la création d'emplois durables notamment", informe Amadou Soro de l'Agence Côte d'Ivoire PME.

" La Chambre de Commerce et d'Industrie a renforcé ses capacités managériales, techniques et financières, à l'effet d'améliorer sa structuration, élaborer son plan d'affaires opérationnel et disposer de rudiments pour mieux maîtriser  ses leviers de croissance. Sans compter l'acquisition de matières premières, d'emballages et d'équipement de production pour répondre à son besoin en fonds de roulement en vue d'améliorer la productivité de son unité", ajoute Bakary Maguiraga, vice-président de l'institution insulaire.

Après le lancement officiel, Africa Foodies Industries commence son parcours pour devenir un des fleurons de l'industrie ivoirienne. Mais avant, plusieurs autres défis se dressent devant elle, notamment les questions de propriété intellectuelle pour protéger la marque Foodies contre toutes les formes d'atteinte.

LAWANI Babatundé


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