Tunisie / Formation: Le CVPT se réinvente dans un contexte de crise sanitaire lié à la Covid 19

Mme Yasmine GARGOURA, Responsable des Admissions au CVPT

 

3 questions à Mme Yasmine GARGOURA, Responsable des Admissions au CVPT, qui nous en dit plus sur les formations proposées ainsi que sur les modalités d'apprentissage et d'admission pour les prochaines sessions dans cette entrevue. 


La crise sanitaire mondiale a contraint les organismes de formations à développer des solutions de formation en ligne. Comment le CVPT s’est-elle adaptée ?

Cette crise inédite a effectivement contraint les organismes de formations à développer des solutions techniques et pédagogiques spécifiques afin de proposer une continuité de prestation à distance. Le CVPT s’est très rapidement adaptée et la plupart de programmes Executive MBA sont assurés en 100% distanciel tout en incluant un ou deux séminaires par session dans le respect des consignes de distanciation sociale et des règles sanitaires.

Par ailleurs, concernant nos formations courtes et sur-mesure, nous avons immédiatement proposé à nos apprenants de bénéficier de modules de formation en ligne. Ainsi, une offre spécifique a été rapidement mise en œuvre sur des thématiques en lien avec le contexte socio culturel africain. Les objectifs de ces formations consistent finalement à se doter de clés de compréhension pour accompagner le changement et en être une force de proposition, c’est-à-dire, comprendre les impacts psychosociaux dans les organisations, préparer les changements et les nouveaux modèles du monde “d’après” et gérer les tensions et conflits potentiellement induits dédié à un public professionnel.

L’une des forces du CVPT repose sur son approche pragmatique ainsi que sur son organisation multi-centre et le maillage sur les pays d’Afrique subsaharienne mais aussi au Maghreb. Cela nous permet d’être au contact des problématiques de différents pays et d’être en soutien actif de leur développement.

Depuis la Tunisie, nous créons et délivrons des programmes de formation continue, animés par la volonté de développer le potentiel de chacun. La confiance que nous témoignent de plus en plus d’entreprises et de professionnels nous conforte dans notre approche centrée sur les besoins spécifiques de chaque participant.

 Quelle est aujourd’hui la part d’enseignement en ligne dans vos formations et quels en sont les programmes concernés ?

L’ensemble des experts et formateurs du CVPT et la direction générale ont fait preuve d’une agilité exemplaire, permettant d’assurer en un temps record toutes nos formations diplômantes. Néanmoins, nous espérons bien retrouver rapidement les vertus pédagogiques de la dynamique de groupe inhérente à la formation continue en présentiel, où l’interaction entre les personnes est privilégiée et particulièrement appréciée tant par les formateurs que par les apprenants. La pédagogie active est au cœur de nos dispositifs. Elle permet une application immédiate en environnement professionnel des nouvelles compétences développées par les participants. Nous nous concentrons sur des dispositifs dynamiques, collaboratifs et innovants, faisant la part belle à la créativité : MOOC, ateliers de co-working, co-développement, coaching, parcours sur mesure, learning expedition…

Qui peut y participer et quelles sont les conditions d’admission ?

Nos prochaines rentrées concernent tout d’abord notre grade de Master, de niveau 7 qui s’adresse à tous les professionnels qui ressentent le besoin de reprendre une formation leur permettant de progresser dans leur structure actuelle ou de redonner du souffle à leur carrière. Cette formation a vocation à former des dirigeants et des cadres pour : maîtriser les enjeux économiques, managériaux et contemporains ; articuler la vision stratégique et la mettre en œuvre au service de solutions innovantes ; agir en leaders responsables.
La formation, compatible avec une activité professionnelle, s’adresse à des salariés cadres et non-cadres ainsi qu’à des travailleurs indépendants (titulaires d’un diplôme Bac+2, d’une licence 2 validée ou d’un titre équivalent de niveau 5 inscrit au niveau + 3 ans d’expérience professionnelle ou diplômés Bac+3 à Bac+5 ou titre équivalent de niveau 6 inscrit au niveau + 2 ans d’expérience professionnelle).
Ce programme  permettra aux participants d’acquérir des compétences de haut niveau afin d’exercer des postes à responsabilités en tenant compte des dimensions humaines, éthiques et économiques des organisations. Nous formons des cadres tout corps (Membres de gouvernement, élus locaux, chefs d’entreprise, manager, diplomates, officiers supérieurs des armées, des professionnels polyvalents... souhaitant acquérir une intelligence économique rationnelle afin d’avoir la capacité d’accompagner des projets de diverses natures dans tous les secteurs d’activités.

Nous accueillerons le 04 Octobre 2021 une formation en part-time compatible également avec une activité professionnelle. Notre programme s’attache à développer les savoir-faire et savoir-être à mobiliser pour répondre aux principaux enjeux de la transformation digitale. Les objectifs de la formation sont les suivants : manager un projet ; capacité de pensée critique, éthique, diversité, ouverture aux autres, responsabilité et performance globale, capacité de contextualiser et d’appliquer un large champ de connaissances et de compétences interdisciplinaires dans son propre contexte professionnel, maitriser des méthodes et des outils du management tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel ; capacité d’exercer de manière efficace le style de leadership le plus adapté à la situation et de mobiliser des équipes pour atteindre des objectifs communs , capacité d’exercer de manière efficace les mécanismes de la négociation et de résolution de conflits...
Cette formation dure 8 à 10 mois avec des cours de 2 séances par semaines en raison de 2h30 par cours de regroupement ainsi qu’une learning expédition à l’international.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)