Côte d'Ivoire / Société : Le projet IIDES-NSC veut améliorer l'accès des populations rurales à l'eau

Photo de famille au lancement de l'Etude d'Ingénierie Intégré à l'Industrie dans le cadre d'une collaboration Nord -Sud...


C'est un projet tripartite au bénéfice des populations ivoiriennes. L'Etude d'Ingénierie Intégré à l'Industrie dans le cadre d'une collaboration Nord -Sud, IIDES-NSC, lancé le lundi 26 octobre 2021 à l'université Nangui Abrogoua d'Abidjan, vise à améliorer la fourniture en eau dans les régions rurales de la Côte d'Ivoire, à partir des pompes hydrauliques alimentées à l'énergie solaire.

Porté par l'Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais résidants en Allemagne et les universités Nangui Abrogoua et de Hochschule Niederrhein de Krefeld, ce projet va permettre la formation d'étudiants ivoiriens en Côte d'ivoire et en Allemagne à la conception, la construction et l'exploitation des solutions techniques sur un exemple de système d'énergie renouvelable et d'approvisionnement en eau.

Pour le professeur Kré N'guessan Raymond, Directeur de l'UFR des Sciences Fondamentales et Appliquées à l'université Nangui Abrogoua, " ce projet entraîne l'adéquation entre la formation et l'emploi". Mais mieux, il matérialise l'ouverture des universitaire sur le monde industriel.

"Le temps où l'université était un vase clos et les chercheurs travaillaient renfermés dans des laboratoires est révolu. Nous devons maintenant collaborer avec les industriels pour trouver des solutions aux problèmes de la société", soutient le Professeur Tanoh Yao, Président de l'université Nangui Abrogoua.


 ...IIDES-NSC, le lundi 26 octobre 2021 à l'université Nangui Abrogoua d'Abidjan

Fruit de la coopération ivoiro-allemande, le projet IIDES-NSC est à l'initiative l'Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais résidants en Allemagne. Cette organisation entend ainsi contribuer au développement de l'Afrique.

" Nous entamons cette aventure par cette université parce qu'elle offre de bonnes conditions d'études et de réalisation du projet. Mais nous projetons la déployer  dans plusieurs pays du continents pour permettre à nos jeunes frères de créer des emplois sur place" affirme Césaire Sielatchom Fondjo, représentant du président de l'Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais résidants en Allemagne (VKII) .

Pour atteindre tout ces objectifs, un programme de Master, axé sur la pratique,  est en cours d'élaboration par les deux partenaires universitaires et les entreprises locales pour mieux répondre aux besoins du marché du travail en Côte d'Ivoire.

LAWANI Babatundé



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national