Côte d’Ivoire/ Recherche de financement : Le FONSTI outille 15 employés de I2T

Photo de famille au sein de l’usine I2T située dans la commune de Port-Bouët à Abidjan


15 employés de la Société Ivoirienne de Technologie Tropicale, I2T, à Abidjan bénéficient d’une formation de 72 heures sur la rédaction de projet de recherche depuis ce mardi 5 octobre 2021.

Composés de Techniciens, d’ingénieurs, d’agents de la direction de recherche et de développement, de financiers, de commerciaux et d’auditeurs, ces employés vont être instruits sur l'élaboration du budget des projets à soumettre pour des demandes de financement.

« Nous avons sollicité l’accompagnement du FONSTI pour renforcer nos capacités au moment ou l’Etat de Côte d’Ivoire a sorti l’étude nationale de prospective 2040. Il était donc important pour nous de mener ce type d’action pour répondre aux attentes du gouvernement pour être plus efficaces dans nos activités de recherche », informe Yangni-Angaté Stéphane, Directeur Technique I2T.

Cet atelier organisé et financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation, FONSTI, devrait les aider à améliorer la qualité des projets qu'ils élaborent. Et être compétitifs, à l'international, pour mobiliser des financements, à travers la bonne méthodologie.

« La rédaction de projet de recherche est une spécialité qu’il faut en connaitre les règles parce que le projet est toujours soumis à compétition. L’I2T devrait être une institution compétitive au plan international pour savoir notre réel niveau en technique en vue d’une amélioration continue », fait savoir Professeur Biaka Zasséli, Représentant le secrétaire du FONSTI.

A l’issue de ces trois jours de renforcement des capacités, les bénéficiaires devraient arriver à identifier et définir les grandes lignes d’un projet. Et en concevoir les aspects pratiques et concrets notamment la revue biographie, la carde logique, l’impact et l’évaluation.

La Société Ivoirienne de Technologie Tropicale a été créée en 1979 par l’Etat de Côte d’Ivoire. Pionnier de l’innovation agro-industrielle, I2T est une société de recherche et de développement technologique qui vise l’optimisation des acquis, leur valorisation, et le renforcement des capacités des PME/PMI en vue de la création d’emplois et de richesses.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national