Côte d’Ivoire / Impôts : La DGI mobilise 743 milliards FCFA au 3è trimestre 2021

Ouattara Sié Abou, Directeur Général des Impôts, au séminaire bilan 3è trimestre objectif  4è trimestre 2021 ce jeudi 7 octobre à Abidjan 


743,6 milliards FCFA. C’est le montant récolté par la Direction Générale des Impôts au 3è trimestre 2021 pour un objectif fixé de 660,2 milliards FCFA. Cette recette fiscale représente un écart positif de 83,4%, soit un taux de recouvrement de 112,6%. Ce sont les chiffres communiqués par Ouattara Sié Abou, Directeur Général de l’Administration fiscale au séminaire bilan des activités de l’institution ce jeudi 7 octobre à Abidjan.

« Félicitations à l’ensemble du personnel pour le travail accompli. Je vous invite à poursuivre sans relâche dans cette dynamique afin de consolider ces performances au soir du 31 décembre », laisse entendre le premier responsable de la Direction Générale des Impôts en Côte d’Ivoire.

Et d’ajouter que « nous sommes déjà sur la bonne voie. Et ce n’est ni le moment, ni le lieu de se reposer sur ses lauriers, ni de tomber dans l’autosatisfaction mais il faut poursuivre la mise en œuvre des réformes ambitieuses déjà engagées ».




Adama Sall, Directeur de cabinet du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat a également salué les résultats de la Direction Générale des Impôts au troisième trimestre 2021 qu’il juge satisfaisant. Avant de rappeler le faible taux de pression fiscal de la Côte d’Ivoire qui a chuté de 16 à 12,3% et les conséquences que cette baisse pourrait causer.

« Ce taux de pression fiscale est nettement en deçà de la norme de convergence communautaire de l’UEMOA fixée à 20%. Relativement bas, il pourrait engendrer des incertitudes au niveau des investisseurs étrangers. Ce taux traduit le fait que la dette, quoique maitrisée, reste encore un ressort essentiel du financement de notre économie. La tendance doit être inversée par l’amélioration de la mobilisation des recettes internes », explique-t-il.

Pour le 4è trimestre, les objectifs de recettes sont fixés à 606,6 milliards FCFA. Un chiffre en baisse de 32,1 milliards FCFA par rapport aux réalisations de l’exercice précédent. Sur les trois premiers trimestres de l’année en cours, l’objectif de mobilisation de recette assignée à la Direction Générale des Impôts était de 2094 milliards FCFA. Au 30 septembre 2021, ses réalisations s’élèvent à 2181 milliards FCFA, soit un écart positif de 86,9 milliards FCFA.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)