Côte d’Ivoire / Fiscalité : les populations invitées à payer leurs impôts fonciers

L’édition 2021 de la campagne de sensibilisation au paiement de l’impôt sur le patrimoine foncier est effective depuis le 26 octobre

La Direction Générale des Impôts de Côte d’Ivoire a procédé, le 26 octobre 2021, au lancement de la campagne de sensibilisation au paiement de l’impôt sur le patrimoine foncier au siège de l’institution à Abidjan.  

Une équipe composée des agents de la direction du cadastre et de la direction de la communication a donc été mise en mission à cet effet, munie des kits de travaux qui leurs ont été symboliquement remis à cette occasion.

Selon Ouattara Sié Abou, Directeur Général de l’administration fiscale ivoirienne, l’objectif de la campagne est d'informer les contribuables des dispositions relatives à la gestion de l'impôt foncier en vue de l'élargissement de l'assiette et l'amélioration du niveau des recettes de cet impôt.

« Des dispositions ont été prises pour faciliter le paiement de l’impôt foncier notamment le paiement à travers le portail e-impôt et le paiement par mobile money. U mode de paiement simple, rapide et fiable », rappelle-t-il.  




Dans sa démarche de sensibiliser les citoyens à cultiver le civisme fiscal, la Direction Générale des Impôts de Côte d’Ivoire peut compter sur l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, ANAGED. Cette entité publique sous tutelle du ministère de l’Assainissement et de Salubrité appuie, depuis 5 ans, la Direction Générale des Impôts à assurer la mobilité des équipes et la prise en charge des agents de sensibilisation.

« La DGI recouvre pour le compte de l’ANAGED plus de 90% de ses ressources à travers les taxes affectées à la salubrité. Ce qui confirme le caractère prépondérant et indéniable de ce partenariat gagnant-gagnant. Pour la propreté de nos communes, payons donc nos impôts fonciers », invite Saranh Ouattara, Directrice générale de l'ANAGED.

Depuis 2016, le gouvernement a pris des mesures allant dans le sens de réduction des charges des ménages en baissant les taux d'imposition. Au total, le taux d'impôt foncier est passé de 15% à 12% pour les personnes physiques. Malgré ces dispositions, plusieurs propriétaires fonciers tardent à faire la déclaration de leurs biens auprès des services de la DGI. Une DGI qui, pourtant, met tout en œuvre pour les amener à s’acquitter de leurs impôts avec le sourire.

 LAWANI Babatundé


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)