Côte d'Ivoire / Covid 19 : L'économie frappée de plein fouet mais reste résiliente

Photo de famille à l'issue de la conférence sur " l'économie de la Côte d'Ivoire à l'épreuve de la covid 19" organisé par filière Diplomatie, Protocole et Relations Internationales a été lancée en 2019 par le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres, CAMPC


" Le fait marquant de la crise de covid 19 sur l'économie ivoirienne est incontestablement la chute du taux de croissance économique de 6 à 2% en 2020. La capacité de création de la richesse nationale, comprise entre 6 et 8% depuis une décennie, a été frappée de plein fouet par la pandémie et divisée par trois en une année ".

C'est l'essentiel de l'information livrée par N'gouan Patrick, Professeur en Économie et Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d'ivoire au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres, CAMPC, le mercredi 27 octobre à Abidjan.

Si la Côte d'ivoire, comme nombre de pays, a souffert de la pandémie de la maladie à coronavirus, son économie s'est toute de même montrée résiliente en 2020. Là où certains de ses pairs africains sombraient dans le rouge avec une croissance négative.

Pour le Professeur, cette résistance est le résultat des mesures de soutien à l’économie, aux entreprises notamment des facilités fiscales et douanières qui se chiffrent à 58 milliards FCFA, et des mesures sociales. Le paiement des factures des fournisseurs de lEtat a été effectué dans un délai de 3 mois pour éviter dappauvrir la trésorerie de ceux-ci.

Le Trésor public, lui aussi, été sommé de payer la totalité des crédits de la TVA aux entreprises privées. Tous ces efforts de lEtat se lèvent à 1250 milliards FCFA. Sans compter les fonds de soutien financier apporter aux entreprises privées et publiques, aux PME et au secteur informel pour un montant de plus de 231 milliards FCFA.

Selon le Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d'ivoire, ce retard occasionné par la covid 19 devra être rattrapé par un regain de croissance, grâce à une projection des pouvoirs publics jusqu'en 2025, sur la base d'un ensemble d'hypothèses fondé sur le dynamisme de l'économie nationale et les perspectives heureuse de l'économie internationale.

" Il faut une volonté de l'Etat d'avancer à travers de mesures de soutien à l'économie, aux entreprises et aux ménages mais également une volonté de participation des citoyens.  Les deux sont indispensables. Les populations doivent accepter d'appliquer les décisions du gouvernement surtout concernant la vaccination contre la covid pour véritablement relancer le processus économique", explique-t-il.




Cette conférence sur " l'économie de la Côte d'Ivoire à l'épreuve de la covid 19" se situe dans le cadre de la formation académique de la troisième promotion de la filière Diplomatie, Protocole et Relations Internationales. L'objectif est de mettre en relief les leviers que l'économie de la Côte dIvoire actionne face à cette incertitude et de la crise sanitaire mondiale.

" Nous touchons à tous les sujets dans notre formation. Et l'économie fait partie d'un aspect important dans les relations internationales. Nous avons donc estimé qu'il était important qu'un expert vienne faire la lumière sur la question. Nous retenons que la Côte d'ivoire s'en sort très bien et prend des dispositions pour accompagner tous les secteurs victimes de la crise pour créer une résilience de l'économie ivoirienne ", fait savoir Placide Zouankan, Président de la troisième promotion de la filière Diplomatie, Protocole et Relations Internationales.

La filière Diplomatie, Protocole et Relations Internationales a été lancée en 2019 par le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres, CAMPC. Une façon pour lui de renforcer davantage les capacités des professionnels des pays membres, s'adapter au marché de la formation et innover dans ses programmes pour répondre à un besoin exprimé.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)