Côte d’Ivoire / Coopération : Le Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen inauguré

Offrant les commodités pour la pratique du Taekwendo, le Centre sportif, culturel et des TIC Alassane Ouattara pourrait révéler de nouveaux médaillés olympiques ivoiriens 


Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a procédé à l’inauguration du centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen qui porte son nom, le jeudi 28 octobre 2021 dans la commune de Cocody à Abidjan.

D’une superficie de 8824 m2, ce centre dispose d’un gymnase de 1200 places, d’une salle polyvalente de 200 places, d’une bibliothèque et d’une salle multimédia équipée de 40 ordinateurs. Fruit de la coopération ivoiro-coréenne, ce centre multidimensionnel et à usages divers s’élève à 6,5 milliards FCFA.

« Cet évènement marque un moment particulier pour l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il est l’expression de l’excellence de 60 années de relations d’amitié et de coopération avec la Corée. Je voudrais traduire toute la reconnaissance du peuple ivoirien à mon homologue Mo-Jae IN, président de la Corée pour le don de ce bel ouvrage utile à l’éducation et à l’encadrement de notre jeunesse » s’est réjoui Alassane Ouattara.




Le centre sportif, culturel et des TIC Alassane Ouattara a été placé sous la tutelle du ministère en charge des sports et va disposer d’un cadre juridique et réglementaire favorable à son fonctionnement et sa gestion. Son inauguration a été faite en présence du Grand maitre Kim Young Tae. Il y’a 53 ans, l’homme introduisait la discipline sportive sur le continent.

Cet évènement s’est déroulé dans une ambiance marquée par la projection d’un film institutionnel et une démonstration d’arts martiaux par le groupe Kukkiwon de l’Académie coréenne de Taekwondo.

A cette occasion, 16 personnalités, (dont une à titre posthume) de nationalités et de fonctions diverses, ayant contribué au développement et à la promotion du sport ivoirien, ont été élevées dans l'Ordre National et dans l'Ordre du Mérite Ivoirien par le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l'Economie Sportive, Paulin Claude DANHO.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)