Côte d’Ivoire / Société : Bientôt une nouvelle loi relative aux organisations de la société civile

La cité balnéaire de Grand-Bassam devrait « donner naissance » à la nouvelle loi régissant l’exercice des organisations de la société civile en Côte d’Ivoire


Les organisations de la société civile exerçant en Côte d’Ivoire devraient prochainement être régies par une nouvelle loi. Un avant-projet de loi est en cours de validation, à cet effet, à un séminaire qui se tient du 21au 24 septembre à Grand-Bassam.

Trois jours durant lesquels, les structures étatiques et les organisations de la société civile venues de tout le pays vont réfléchir et engager des discussions pour aboutir à une synthèse de proposition dans un rapport final. Un texte qui sera par la suite soumis à l’adoption du conseil des ministres et au vote des parlementaires.

« La loi de 1960 relative aux associations est aujourd’hui dépassée. Depuis plus d’un demi-siècle, il y’a eu de nombreuses mutations politiques, économiques et sociales. Cette loi mérite d’être renforcée parce que la société civile est une force de proposition des politiques gouvernementales », informe Bako Jean-Fructueux, Directeur de cabinet adjoint chargé de l’Administration du territoire.




Le séminaire de validation de l’avant-projet de loi relatif aux organisations de la société civile s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme LIANE 2 (Leadership et Initiatives des Acteurs Non Etatiques). Un projet financé par l’Union Européenne pour élaborer une loi garante des libertés publiques et adaptées aux défis de la société civile en Côte d’Ivoire.   

« Cette réforme qui participe au respect de l’Etat de droit et à la liberté d’association est fondamentale pour l’Union Européenne parce que cela fait partie des valeurs fondamentales que nous partageons ensemble », annonce Adrien Maillard, Représentant l’Ambassadeur de l'Union Européenne, Jobst Von Kirchmann.

A l’issue des travaux, le texte de l’avant-projet de loi va être déposé au secrétariat du gouvernement pour être adopté en conseil des ministres et soumis, plus tard, au vote des parlementaires.

LAWANI Babatundé


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)