Côte d’Ivoire / Impôt : A partir du 15 octobre, plus possible de payer aux guichets

Ouattara Sié Abou, Directeur Général des Impôts ce jeudi 23 septembre 2021 à Abidjan


Le 15 Octobre 2021, le paiement en ligne des impôts devient une obligation en Côte d’Ivoire. C’est l’information livrée ce jeudi 23 septembre à Abidjan par Ouattara Sié Abou, premier responsable de la Direction Générale des Impôts.

Intervenant sur la digitalisation des procédures et les prix de transferts en Côte d’Ivoire, à la rencontre des Conseillers du commerce extérieur de la France, ce haut fonctionnaire de l’administration fiscale ivoirienne à indiquer qu’à partir de cette date les contribuables qui relèvent d’un régime réel d’imposition, réfractaires à cette réforme, vont être verrouillés et grisés dans le système.

« Ce délai concerne certains de nos compatriotes qui, malgré les campagnes de sensibilisation les invitant à accomplir leurs obligations en ligne, continuent de fréquenter les guichets pour payer leurs impôts en espèce. Le paiement en ligne préserve des différents cas d’insécurité, d’avoir à détenir par devers soi des espèces et sécurise les recettes de l’Etat en luttant contre les déperditions de fonds et la corruption », soutient-il.

Depuis ces dernières années, la Direction Générale des Impôts s’est inscrite dans la modernisation des services et produits offerts à ses contribuables clients. Elle a donc engagé plusieurs réformes qui ont abouti à la digitalisation de ses processus à travers le télépaiement, la télé déclaration, le téléliasse qui permet la transmission des états financiers en temps réel à l’administration, la DGI Mobile destinée aux contribuables à l’impôt synthétique et la Cigici qui offre aux grandes entreprises la capacité d’accomplir l’ensemble de leurs obligations en ligne.

« Pour les petits contribuables, ils sont soit l'option du mobile money ou celle des Terminaux de Paiement Electronique, TPE, pour payer leurs impôts » précise Ouattara Sié Abou.

Avec tout ce dispositif numérique, seuls 40% de la proportion des 160 mille contribuables, que gère la Direction Générale des Impôts en région, font leurs obligations en ligne. De gré ou de force, la barre des 100% devra être atteint.

 LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national