Côte d’Ivoire/ Formation : Des entreprises instruites sur la gestion de la maintenance industrielle

Photo de famille à l'ouverture de la formation sur la gestion de la maintenance industrielle 


Les dirigeants et cadres d'entreprises du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau, en Côte d'ivoire, vont être instruits sur la gestion de la maintenance industrielle du 28 septembre au 1er Octobre à Abidjan.

Ce séminaire devrait les amener à comprendre l'importance des outils et méthodes de gestion de la maintenance et leur impact sur la chaine de valeur de l'entreprise pour assurer un développement à long terme de leurs différentes organisations.

Cette formation est le fruit d'une action tripartite entre l'Agence pour le Développement et la Compétitivité des Industries de Côte d'Ivoire, le Projet d'Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel et le Ministère du Commerce et de l'Industrie.

« Nous avons, dans notre exploitation, des mobiliers électromécaniques qui nécessitent un volet important de maintenance et je pense que j’aurai ici les stratégies à mettre en place pour optimiser notre département de maintenance », informe Togba Suzanne, Directrice Générale Adjointe de Publi star.

« Je viens d’être promu à la tête de la maintenance de mon département. Pour moi, cette formation est donc la bienvenue. J’attends d’être instruit sur la façon d’appréhender l’équipe que j’ai à gérer », se réjoui Tuo Yacouba, Chef de la Maintenance.




Ce séminaire sur la gestion de la maintenance industrielle a été assurée par Erynx Consulting. Ce cabinet spécialiste des questions industrielles a axé sa formation sur la définition de la problématique, le contexte dans lequel évoluent les entreprises et les défis sécuritaires et environnementaux auxquels elles sont confrontées dans leur processus de labélisation et de certification.

« La compétence en matière de gestion de la maintenance existe en Côte d’Ivoire. Seulement, il nous faut mettre en place un référentiel de compétence qui va permettre à notre pays de positionner cette discipline. En France vous avez l’Association Française des Ingénieurs et Cadres en Maintenance. Ce type de séminaire est une plateforme ou doivent converger les compétences pour standardiser les pratiques, interroger la maintenance dans notre pays et renforcer les capacités pour faire face à notre défi industriel », soutient Ernest Youé Bi, Directeur Général de Erynx Consulting.

À l'issue de cette formation qui dure du 28 septembre au 1er Octobre, il est attendu des participants une appropriation des outils et méthodes de la gestion de la maintenance industrielle. Et surtout, prendre conscience de son impact sur le développement des performances industrielles et sur les résultats financiers de l'entreprise.

LAWANI Babatundé


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire / Société : Le FONSI-CLIMAT veut promouvoir l’éducation environnementale