Côte d’Ivoire/ Formation : Des cadres d’organisations instruits sur la gestion axée sur les résultats

Photo de famille, après trois jours de formation sur la gestion axée sur les résultats à luniversité de lEntrepreneuriat


25 sous-directeurs, cadres et directeurs généraux dorganisations publiques et privées ont été formés sur la gestion axée sur les résultats du 13 au 15 septembre 2021 à luniversité de lEntrepreneuriat dAzaguié.

Ce séminaire initié par le Groupe d’établissements denseignement supérieur 2IAE 2IFE de Côte dIvoire et lUniversité Sherbrooke du Canada vise à leurs donner des rudiments pour gérer autrement et efficacement les institutions quils dirigent.

« La gestion axée sur les résultats est un ensemble doutils qui nous permet de planifier, mesurer et voir au bout du rouleau ce que nous avons pu réaliser à partir des objectifs de départ. Et juger l’évolution pour regarder ce qui na pas marché, en se donnant les moyens de mieux faire prochainement », témoigne Fadiga Fanta, Sous- directrice en charge avec les partenaires techniques et financiers à lAGENCE Emploi Jeunes.


Surrendra Muddapati, Directeur Général de Ivory Diamond Cement recevant son parchemin des mains du PDG de 2IAE 2IFE


Pour les premiers responsables du Groupe 2IAE 2IFE, les entreprises publiques et privées, en Côte dIvoire, gagneraient à implémenter cette réforme communautaire impulsée par lUnion Economique et Monétaire Ouest Africaine pour une bonne gouvernance.

« La gestion axée sur les résultats dispose de tableau de bord qui permet de lutter contre les déperditions de fonds et la corruption. Cela, à travers le taux de recette qui peut être comparé à ceux des années antérieures. Si ce taux chute, on peut alors en déduire quil ya problème. Ainsi, on pose les vraies questions pour trouver les raisons de cette baisse », explique José Kouadio, Directeur Général du Bureau 2IAE 2IFE au Canada.

« Les retombées de cet instrument, cest davoir une administration performante, modernisée, capable de relever le défi de l’émergence. Notre pari aujourdhui, est darriver à former le maximum de cadres des organisations publiques et privées sur cet outil », ajoute Séraphin Koua, Fondateur de ce Groupe écoles.

Depuis 2020, le gouvernement de Côte dIvoire a basculé en mode « Budget Programmes » pour optimiser les ressources. Largent public semble de plus en plus rare. Il convient désormais de mieux le dépenser. Et pour se faire, la gestion axée sur les résultats exige la production dun rapport annuel de performance en vue de la reddition des comptes.

LAWANI Babatundé  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)