Côte d’Ivoire / Bonne gouvernance : La Direction Générale du Contrôle Financier adopte un code d’éthique

Les 10 membres du comité d’éthique en compagnie de Adama Sall, Directeur de Cabinet, et N’da Ange, Directeur Général de la Direction du Contrôle Financier

La Direction Générale du Contrôle Financier de Côte d’Ivoire a procédé à la présentation de son code d’éthique et de déontologie ce jeudi 2 septembre à Abidjan. Cet instrument de bonne gouvernance comporte un ensemble de règles de bonne conduites et pratiques pour tous les agents de cette administration sous-tutelle du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Un comité d'éthique a été mis en place pour veiller au respect de ce dispositif légal pour un mandat de deux ans. Il est chargé de mener toute action visant aux agents de s’approprier les valeurs éthiques et les principes déontologiques, recevoir les plaintes des usagers et les agents victimes de violation aux dispositions du code d’éthique et de déontologie, analyser les requêtes et effectuer toute investigation pour s’assurer de la véracité des faits portés à sa connaissance et suivre la mise en œuvre des réponse données aux préoccupations exprimées.

« Le présent code d’éthique se veut un gage d’engagement de notre direction à la convention de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les prévarications de deniers publics, la lutte dans le sens de l’exemplarité de toutes les administrations, de tous les agents animant les administrations publiques », annonce N’da Ange, premier responsable de la Direction du Contrôle Financier.




Représentant le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama Sall, Directeur de Cabinet, à saluer la volonté de cette direction à être une administration modèle et moderne, prônant la mise en avant des valeurs d’éthique et de déontologie dans le contrôle de la régularité dans toutes ces actions quotidiennes.   

« Je formule le vœu fervent de voir les valeurs de code d’éthique devenir des habitudes, des aptitudes, un comportement pour tout le personnel de la Direction du Contrôle Financier. Votre mission appelle nécessairement les valeurs prescrites par ce code que vous entendez promouvoir » précise-t-il.

Après cette présentation officielle, une campagne d’information et de sensibilisation va être organisée à l’endroit de l’ensemble des agents de la Direction Générale du Contrôle Financiers de Côte d’Ivoire, environ 800 fonctionnaires, repartis sur l’ensemble du territoire national. Une étape au cours de laquelle des exemplaires de ce code d’éthique leur seront remis avec pour message d’agir en accord avec celui-ci aussi bien sur le lieu de travail qu’en dehors.

LAWANI Babatundé


 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)