Côte d’Ivoire/ Société : Un commando de commerçants pour lutter contre la vie chère

Photo de famille de la Commission Nationale des Acteurs du Commerce de Lutte contre la Vie Chère, dans la salle de mariage de la mairie d’Adjamé, le 30 juillet 2021


La Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d'Ivoire, FENACCI, a installé la commission nationale des acteurs du commerce de lutte contre la vie chère, ce vendredi 30 juillet 2021, à Abidjan. Un commando de plus d'une dizaine de soldats qui part en guerre contre la vie chère en Côte d'Ivoire.

Cet instrument au service des populations ivoiriennes a pour objectif de contribuer à la recherche et l'application de solutions durables à la problématique de la vie chère. Une action qui s'inscrit dans la continuité de la conférence de presse organisée par l’institution le 23 juillet dernier au cours de laquelle, elle a dénoncé cette situation que vit la Côte d'Ivoire depuis quelque temps.

Pour Soumahoro Farikou, Président de la FENACCI, la création de cette commission permet aux commerçants, qui sont eux aussi des consommateurs, de lutter au côté de l'État de Côte d'ivoire pour mettre fin à ce phénomène.

« Cette organe va faire un diagnostic pour trouver les causes de la vie chère,  proposer des solutions et faire des propositions et des recommandations aux autorités étatiques pour assouplir certaines contraintes fiscales,  douanières,  qui sont souvent sources de nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques », affirme-t-il.



Dans sa politique de déploiement, la commission nationale des acteurs du commerce de lutte contre la vie chère va s'appuyer sur les représentations locales de la FENACCI dans les localités,  en liaison avec les représentations locales des organisations professionnelles de commerçant affiliées. Et mettra en place des équipes opérationnelles en vue d'assurer la veille et le suivie des décisions qui seront arrêtées.

Cette démarche vise à marquer une présence constante et active dans tous les espaces marchands pour sensibiliser les commerçants sur les bonnes pratiques commerciales et s’assurer de leur effectivité sur toute l'étendue du territoire national.

LAWANI Babatundé




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national