Côte d’Ivoire / Société : La FENACCI et Alternative Citoyenne Ivoirienne engagées contre la vie chère

Pulchérie Gbalet, Présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne et Soumahoro Farikou, Président de la FENACCI

La problématique de la vie chère a rapproché la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire, FENACCI et Alternative Citoyenne Ivoirienne, ACI. Les deux organisations de commerçants et de la société civile se sont rencontrées ce lundi 16 Août 2021 au sein de la mairie d’Adjamé.

Alternative Citoyenne Ivoirienne, ACI, dit être venue échanger avec la FENACCI pour comprendre les causes profondes de la vie chère et les difficultés liées aux transports et aux taxes, auxquelles sont confrontés les commerçants, identifier le niveau d’implication des commerçants en vue d’en rechercher, ensemble, les solutions.

« Quand un problème aussi délicat que celui de la cherté de la vie se présente, on ne va pas toute suite à des actions de terrain, à des marches et des grèves, sans avoir eu des rencontres avec tous les acteurs importants dont les avis et les activités sont déterminants pour arriver à des solutions », justifie Pulchérie Gbalet, Présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne.




Quant à la FENACCI, elle n’a pas caché son enthousiasme pour cette démarche de cette organisation de la société civile. Des commerçants qui, à tort ou à raison, sont pointés du doigt comme étant les seuls responsables de la vie chère.

« Un commerçant n’est pas un philanthrope. Un commerçant est là pour réaliser des bénéfices. Cela ne nous a pas empêché de mettre en place une commission nationale des acteurs du commerce de lutte contre la vie chère parce que nous aussi sommes aussi souffrons de ce fléau comme le reste des ivoiriens », soutient Soumahoro Farikou, Président de la FENACCI.

La FENACCI a, par ailleurs, invité Alternative Citoyenne Ivoirienne à rejoindre la commission qu’elle a créée pour conjuguer les efforts de lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)