Côte d’Ivoire / Energies renouvelables : Le FONSTI lance un appel à projets thématiques

La deuxième session d’appel à projets thématiques du FONSTI encourage vivement les candidatures féminines et offre un financement allant jusqu’à 45 millions FCFA


Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation, FONSTI, a procédé, il y’a quelques jours, au lancement de la deuxième session de son appel à projets autour du thème : contribution des énergies renouvelables à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

Les chercheurs, enseignants-chercheurs, innovateurs et inventeurs sont donc inviter à faire des propositions de projets novateurs et innovants pour la promotion et surtout l’utilisation des énergies nouvelles en Côte d’Ivoire.

Pour se faire, les candidats doivent soumettre des dossiers à télécharger sur le portail numérique du FONSTI, dument renseignés et déposés au secrétariat de l’institution au plus tard le jeudi 7 octobre prochain, délai de rigueur.

Aussi, les propositions de budgets ne devront-elles pas excéder la somme de 30 millions FCFA pour les candidatures concernées par les catégories « recherche fondamentale », « développement expérimental », « innovations et entrepreneuriat » et 45 millions FCFA pour la « recherche appliquée ».




Cet appel à projets thématiques s’inscrit dans le cadre des activités de soutien à la recherche et l’innovation dont le FONSTI à la charge, dans un pays fortement dépendant des énergies fossiles avec une puissance électrique provenant à 75% des centrales thermiques à base du gaz naturel et du pétrole et 25% d’hydroélectricité.

Cette grande dépendance a récemment entrainé la Côte d’Ivoire dans un rationnement énergétique lié à un déficit d’énergie estimé à 200 mégawatts, là ou le Maroc produit 2000 mégawatts, grâce au solaire uniquement.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national