Côte d'Ivoire / Recherche scientifique : Le FONSTI et le CRDI financent six projets pour plus de 100 millions FCFA

Dr Seyhi Brahima, un des six lauréats de l'appel à projet conjoint du FONSTI et du CRDI


Seyhi Brahima est enseignant chercheur à l'Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, au nord de la Côte d'Ivoire. Il a reçu un chèque de 20 millions FCFA du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation, FONSTI, et du Centre de Recherche pour le Développement   International du Canada, CRDI, ce mardi 27 juillet 2021 à Abidjan.

Ce fonds lui a été octroyé pour poursuivre ses travaux de recherche appliquée pour le développement et l'optimisation d'un procédé d'électrocoagulation pour le traitement des eaux usées huileuses de l'industrie pétrolière.

" L'idée, c'est d'utiliser cette technologie et évaluer son efficacité pour le traitement des eaux usées issues de l'industrie pétrolière et voir dans quelle mesure elle peut-être déployée à l'échelle industrielle. Ainsi nous contribuons à la protection de l'environnement à travers des rejets d'eau beaucoup plus assainies " affirme t-il.


Photos de famille à l'issue de la remise des chèques en compagnie des officiels


Comme Seyhi Brahima , ils sont au total six enseignants chercheurs à bénéficier d'un financement de près de 110 millions francs CFA dans le cadre d'un appel à projet conjoint entre le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation, FONSTI, et le Centre de Recherche pour le Développement International du Canada, CRDI.

Lancé le 30 mars 2021, cet appel à projet est axé autour de trois thématiques à savoir,  la santé durable,  les liens entre l'industrie et les universités et l'utilisation de la biodiversité et les énergies renouvelables.

" La première thématique rappelle l'urgence d'agir et trouver des solutions locales aux maladies tropicales et transmibles. La deuxième met les enseignants chercheurs au défi de ne pas être déconnectés de leur environnement économique, industriel et social pour impacter le développement du pays. Et la dernière place les produits de la recherche en rapport avec les ODD", explique Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI.

Venu représenter le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Ouattara Djakalia a souhaité que les financements alloués aux lauréats de cet appel à projet aboutissent à des résultats valorisables économiquement ainsi qu'à des innovations et applications novatrices susceptibles d'impacter les conditions de vie des populations.

Avant d'interpeler les lauréats sur leur grande responsabilité en termes de résultats attendus et de redevabilité au regard des exigences de bailleurs de fonds et des attentes pressantes des populations en matière de développement.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)