Côte d'Ivoire / Impôt: 1432 milliards FCFA récoltés au premier semestre

De gauche à droite Ouattara Sié Abou, Directeur Général des Impôts et Adama Sall, Directeur de Cabinet au Ministère du Budget et du Portefeuille de l'État, le mercredi 28 juillet à Abidjan


1432 milliards franc CFA.  C'est le montant récolté par l'administration fiscale ivoirienne au premier semestre 2021. Un résultat en excédent de plus de 30 milliards de francs CFA par rapport à l'objectif de 1402 milliards de francs CFA assigné en début d'année à la Direction Générale des Impôts.

C'est la principale information livrée par Ouattara Sié Abou,  premier responsable de l'administration fiscale ivoirienne,  au cours du séminaire bilan du premier semestre et perspectives deuxième semestre 2021, organisé ce mercredi 28 juillet à Abidjan.

" Ces bonnes performances sont à mettre à l'actif du potentiel humain de notre administration mais également aux résultats de la mise en oeuvre de nos outils moderne de gestion. J'adresse mes vives félicitations pour le travail accompli et vous encourage à persévérer dans l'effort pour relever les challenges qui nous attendent " annonce Ouattara Sié Abou.

En termes de défis,  la Direction Générale des Impôts doit relever le pari de mobiliser 1266 milliards de francs CFA pour le second semestre dont 660 milliards pour le troisième trimestre. Un challenge réalisable, selon le premier responsable de l'administration fiscale ivoirienne.

" Afin de réaliser ce nouveau défi,  Direction Générale des Impôts doit se tourner efficacement vers la perspective de l'élargissement de l'assiette qui doit être précédé d'un véritable engagement à l'assainissement du fichier pour une parfaite connaissance des contribuables dont les services ont la gestion", affirme-t-il.

Pout Adama Sall, représentant du Ministre du Budget et du Portefeuille de l'État,  " l'accroissement significative des recettes fiscales se présente non comme une option,  mais s'impose comme une obligation pour la Côte d'Ivoire, si nous voulons réduire notre dépendance de l'aide extérieure".

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)