Côte d’Ivoire / Foncier : Lancement officiel de l’Observatoire de plaintes non juridictionnelles

Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, et son collègue de la Promotion de l’investissement privé et du Développement du secteur privé, Essis Esmel Emmanuel, au lancement officiel l’Observatoire de Plaintes non Juridictionnelles en matière Foncière, le jeudi 22 juillet à Abidjan


Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé au lancement officiel l’Observatoire de Plaintes non Juridictionnelles en matière Foncière, OPF, ce jeudi 22 juillet à Abidjan, en présence de son collègue de la Promotion de l’investissement privé et du Développement du secteur privé, Essis Esmel Emmanuel.

Cette plateforme, totalement numérique, se veut un organe administratif de veille permanente et un instrument d’aide à la prise de décision pour améliorer la qualité des services du cadastres et de la conservation foncière et partant, satisfaire les usagers-clients.

« Cet observatoire sera chargé de recevoir et d’instruire les plaintes non juridictionnelles introduites par les usagers clients de la conservation foncière et du cadastre, d’évaluer de manière périodique le niveau de satisfaction des usagers-clients et de formuler des propositions et recommandations de réformes visant l’amélioration du fonctionnement des services de la conservation foncière et du cadastre, de diffuser les données relatives à la gestion des plaintes en matière foncière », affirme Moussa Sanogo, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Pour lui, l’Observatoire de Plaintes non Juridictionnelles en matière Foncière, répond à une exigence de bonne gouvernance et de l’amélioration de qualité du service rendu aux usagers. D’où sa recommandation aux équipes chargées de l’exécution de cette responsabilité.

« Je vous engage à apporter des réponses appropriées et à faire preuve d’une grande célérité concernant les suites à donner dans la résolution des griefs des usagers-clients qui se tourneront vers l’Observatoire », annonce-t-il.

L’Observatoire de Plaintes non Juridictionnelles en matière Foncière est présidé par neuf membres issus de l’administration publique et du secteur privé. La présidence est dirigée par un conseiller technique du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Le secrétariat permanent, l’organe exécutif, est lui composé de cinq membres. Tous assignés à une même mission : gérer les plaintes en ligne les plaintes en matière foncière en vue de la satisfaction des usagers.

LAWANI Babatundé


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)