Côte d’Ivoire / Entreprises : Le rôle du risk manager dévoilé face aux risques stratégiques

Sande Fatola, Président du Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances en Entreprise, RIMRAE, le 9 juillet 2021 à Abidjan


Face à l’émergence des risques stratégiques, quel est le rôle du risk manager en tant qu’acteur clé du système de gouvernance en entreprises ?

C’est autour de ce thème que se sont réunis les risks managers, les assureurs, les banquiers, les auditeurs et autres cadres d’entreprises à l’occasion de la 3è rentrée solennelle du Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances en Entreprise, RIMRAE, le 9 juillet 2021.

Selon Marc Wabi, le principal orateur, le risk manager doit s’assurer que la stratégie définie est en conformité avec les risques inhérents à l’entreprise et à la législation en vigueur. Il alerte, au cas échéant, sur l’importance de la correcte mise en œuvre d’une politique et leur système de responsabilité sociale et environnementale. Il doit aussi renforcer le dispositif d’identification et de gestion des risques, mettre en place des outils de surveillance pour accomplir la continuité des activités et rester en état de veille.

« Le monde de demain est en constante évolution, totalement différent de celui qu’on a connu. Et il va changer de la minute à la minute. Toutes nos certitudes vont s’envoler. Le meilleur risk manager, c’est celui qui n’aura pas justement de certitudes mais qui aura une capacité d’adaptation aux changements de l‘environnement de l’entreprise et de l’organisation dans laquelle il est censé s’assurer de la résilience », explique le Directeur Général de Déloitte.

Pour cet expert-comptable certifié, les risques émergents sont liés à l’évolution de la société, de l’activité humaine et à de nouvelles situations auxquelles le monde fait face. Ce sont les risques de cybercriminalité, les risques environnementaux causés par des pluies diluviennes, des inondations et des tremblements de terre, les risques réglementaires sur la façon de faire des entreprises et des hommes qui y travaillent, les risques sociétaux à travers des inégalités sociales, les risques liés aux attaques terroristes et les risques pandémiques et sanitaires.

Cette 3è rentrée solennelle du Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances en Entreprise vise à faire connaitre le RIMRAE et ses missions du grand public et des organisations. Et marque le début de ses activités pour l’exercice 2021.

« Notre réseau s’appuie sur la qualité de ses membres et leurs diverses expériences pour des propositions et des suggestions en vue de prévenir ou mieux gérer les risques auxquels une entreprise ou même un pays peut être confronté », informe Sande Fatola, Président du RIMRAE.

Le Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances en Entreprise a été crée en 2016 avec pour principales missions la promotion du métier du risk manager auprès des entreprises, des institutions et des pouvoirs publics, le partage de meilleures pratiques en matière de gestion des risques et la formation de ses membres pour plus de compétitivité.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national