Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Immersion des étudiants de 2IFE 2IAE dans la réalité entrepreneuriale

Des étudiants en agriculture tropicale option animale s’apprêtent à réaliser une pêche au filet


Des étudiants de première année du Groupe 2IFE 2IAE ont effectué un voyage d’étude pratique à l’Université de l’Entrepreneuriat d’Azaguié le mercredi 14 juillet 2021. Plus de 800 étudiants, de toutes filières confondues, ont touché du doigt la réalité des métiers qu’ils pourraient plus tard exercer.

La cohorte de l’agriculture tropicale option végétale a été formée aux différentes étapes de la culture de l’oignon, depuis le défrichement de la parcelle, à la confection de planche, l’apport de la matière organique et la désinfection du sol avec les produits chimiques pour garantir le bon déroulement des plants à partir de la pépinière.


 La distance entre les plants doit être mesurée avant toute semence de pépinière d’oignon 


Leurs condisciples de l’option animale ont bénéficié de techniques d’aquaculture et de pêche continentale notamment le soin apporter aux poissons le long de leur élevage, les techniques de pêche et la méthode de pesée des poissons.

Des cours pratiques ont également été dispensés aux étudiants inscrits en bâtiment, en ressource humaines et communication, en logistique et en gestion commerciale par des professionnels aux nombreuses années d’expérience.


Préparation de la vitamine avant d’être injectée à l’animale




« Certaines difficultés notamment la pandémie de Covid 19 nous ont empêché de faire ces études pratiques plutôt que prévu. Mais étant les concepteurs de l’entrepreneuriat par l’action et non le verbe, il était inconcevable pour nous de laisser ces étudiants en première année aller en vacances sans se frotter à la réalité entrepreneuriale », justifie Séraphin Koua, PDG du Groupe Ecoles 2IFE 2IAE.


Un autre groupe d’étudiants suit les instructions de l’enseignant pour réaliser des fondations solides et bâtir de belles œuvres architecturales


Fort de ses cinq écoles situées à Abidjan (Riviera Palmeraie et Yopougon), Azaguié, Yamoussoukro et M’batto, le Groupe 2IFE 2IAE se positionne comme un acteur clé de la formation en Côte d’Ivoire. D’où sa sollicitude pour accompagner l’Etat ivoirien sur le projet de formation de plusieurs milliers de jeunes, lancé récemment par le premier ministre.

« Nous avons la qualité et l’expérience requises. Et nous l’avons démontré pendant deux années avec l’Union Européenne dans le cadre de la formation des migrants de retour en Côte d’Ivoire. Tous les supports pédagogiques sont là, nous avons la ressource humaine avec des enseignants pour la plupart de l’Université Abobo Adjamé, pour aider ces jeunes à s’insérer dans la filière agricole comme souhaité par le gouvernement », conclut-il.

LAWANI Babatundé

  





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national