Côte d’Ivoire / Société : L'école inclusive les "P'tits Rois" de Moahekoun reçoit le soutien du conseil municipal de Cocody

Les enfants ont fait montre de leur talent de peintre à travers ce tableau offert à Jean Marc Yacé, engagé pour leur épanouissement et leur intégration sociale


Le conseil municipal de Cocody va offrir un terrain à l’ONG Moahe Koun pour bâtir, prochainement, une école inclusive. Une école qui va, à la fois, accueillir des enfants dits « normaux » et ceux en situation de handicap.

La promesse a été faite par le premier magistrat de la commune, Jean Marc Yacé, au cours d’une rencontre avec les enfants en situation de handicap de cette ONG, ce jeudi 24 juin 2021 à Abidjan.

« Nous allons voter un budget pour accompagner ces enfants. A Cocody, notre solidarité ne sera pas que verbale mais elle sera aussi dans l’action. Tant que nous sommes à la gestion des affaires municipales, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir l’ONG Moahe Koun », a laissé entendre cet élu local.   

Pour Dié Yvette, fondatrice de l’ONG Moahe Koun, l’acquisition de ce terrain constitue une bouffée d’oxygène dans sa quête d’offrir de meilleures conditions de développement intellectuel pour les enfants en situation de handicap aux cotés de leurs camarades dits « normaux » pour que ces derniers les aident à sortir de leur handicap.

« Nous sommes obligés de louer une salle de classe à l’école primaire Sainte famille de l’enfant Jésus de Faya et nous avons rencontré la générosité de la chefferie d’Adjamé Bingerville, à qu’il a plu de mettre à notre disposition un préau que nous avons réhabilité et transformé en salles de classe », explique-t-elle.  

Moaha Koun qui signifie Egalité des chances en baoulé (une langue locale) est une organisation non gouvernementale créée depuis 2014. Elle dispose d’une unité de prise en charge des enfants atteints notamment de trisomie 21, l’autisme, la cécité, la surdité, l’infirmité motrice cérébrale…

Son plus grand combat, aujourd’hui, est de faire changer le regard de la société sur les personnes souffrantes de ces pathologies pour mettre fin à la stigmatisation, à l’exclusion et la marginalisation dont elles sont très souvent victimes.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)