Côte d'Ivoire / Logement : Abidjan abrite un forum international les 16, 17 et 18 juin prochain

Siriki Sangaré, Président du Comité d'organisation et scientifique du FILOSES, répondant aux interrogations des journalistes ce vendredi 4 juin 2021 à  Abidjan 


Dans une dizaine de jours s'ouvre, sur les bords de la lagune Ebrié, la 3è édition du Forum International du Logement Social Économique et Standing, FILOSES. C'est l'information livrée par la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d'Ivoire, ce vendredi 4 juin 2021, à la Maison de la Presse à Abidjan.

Du 16 au 18 juin prochain, c'est tout l'écosystème de ce secteur qui se retrouve pour réfléchir et proposer des solutions favorables au développement de l'habitat et du logement en Côte d'Ivoire.

"Notre pays traverse une crise de l'immobilier qui se traduit par un manque de 600 mille logements avec un déficit structurel de 60 mille logements chaque année, soit 10 %. C'est ce qui nous amène, nous acteurs et promoteurs du bâtiments, à réfléchir sur la manière efficace pour résorber ce déficit", justifie Siriki Sangaré, Président du Comité d'organisation et scientifique du FILOSES.

Si des réformes antérieures ont permis d'obtenir, des autorités publiques, des sites qui garantissent un foncier sécurisé, aujourd'hui il est plus que jamais question de trouver des mécanismes de financement adaptés pour la réalisation des bâtis pour la frange défavorisée de la population, la plus importante et exerçant dans le secteur informel.

"Nous envisageons une structuration financière qui permettrait d'avoir des logements sur une durée très importante. Cette solution va associer les personnes à revenus très faibles et leur permettre de s'offrir des logements en payant le loyer, chaque mois, sur 25 ans", annonce-t-il. 

Pour réussir ce pari , les professionnels du bâtiment entendent plaider pour la mise en place d'un fonds de garanti pour favoriser des financements sur une longue durée et solliciter de l'Etat un accompagnement matérialisé par une  aide conséquente au niveau de la fiscalité.

Outre les aspects techniques, le Forum International du Logement Social Économique et Standing, FILOSES, s'inscrit dans l'atteinte des objectifs du développement durable. Cette troisième édition va se pencher sur la question du logement et développement durable en Afrique. Une messe de l'habitat à laquelle sont attendues des délégations du Sénégal, Mali, Maroc, Burkina Faso, Tunisie, Algérie, France, Italie et Liban.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national