Côte d’Ivoire / Diplomatie économique : 1123 milliards FCFA mobilisés par les ambassades ivoiriennes en 2020

Photo de famille à l’issue du séminaire sur la contribution de la diplomatie économique à la mobilisation de financements extérieurs pour la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021-2025 et des Objectifs du Développement Durable 2030 de l’ONU, le 28 juin 2021 à Abidjan



Les ambassades ivoiriennes ont mobilisé 1123 milliards FCFA en 2020 contre 896 milliards en 2019. C’est l’une des principales informations livrées au cours du séminaire, sur leur contribution à la mobilisation de financements extérieurs pour la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021-2025 et des Objectifs du Développement Durable 2030 de l’ONU, tenu les 28 et 29 juin 2021 à Abidjan.

Quant aux investissements réalisés par ces représentations diplomatiques, ils s’élèvent à plus de 244 milliards FCFA pour l’intervalle de temps compris entre Avril et Juin. « A ces investissements s’ajoutent le Protocole d’Accord de Développement de Projets entre les entreprises britanniques et américaines Clifton Africa, Tilgent Pay et le Ministère de la Construction et de l’Urbanisme ainsi que la BHCI pour la construction de 10. 000 logements dans les zones de Songon et de Grand Bassam » précise Son Excellence Jean-Marie Somet, Directeur de la Diplomatie Economique.

Pour le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, cette concertation devrait permettre d’adopter une stratégie de mobilisation des financements extérieurs par les représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire. Et ce, en cohérence avec les orientations du gouvernement inscrites au Plan National de Développement 2021-2025 et en synergie avec les départements concernés et les acteurs étatiques.

« Au regard des résultats financiers encourageants réalisés ces deux dernières années par nos ambassades, il est important de renforcer le positionnement de la diplomatie économique, élevée au rang des priorités, pour aussi améliorer le taux de transformation locale de nos produits agricoles », explique Son Excellence Kandia Kamissoko Camara, Ministre d’Etat, ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

« Au-delà de la mobilisation de ressources pour le financement du PND, il s’agira également de faire la promotion de l’image de marque du pays à l’extérieur. Cela passe entre autres par la promotion des meilleurs cadres ivoiriens dans les instances de décisions internationales qui eux même devront favoriser l’insertion d’autres compétences avérées », affirme Kaba Nialé, Ministre du Plan et Développement.

Dans cette nouvelle mission assignée au ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, à travers la Direction de la diplomatie économique, la Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien de ses partenaires au développement notamment le PNUD.

Avec une présence dans près de 170 pays dans le monde, l’organisation onusienne se dit disposée à œuvrer pour la mise en place d’un centre de ressources en veille économique et intelligence stratégique, couvrant tout le champ requis pour une diplomatie ivoirienne favorable au développement inclusif durable.

 LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)