Côte d'Ivoire / Agriculture : Un forum s'ouvre sur l'employabilité des jeunes

L’ONG Act for Africa entend, à travers ce forum, booster l'employabilité des jeunes grâce à l'agriculture 


Il s'est tenu les 29 et 30 février 2021 à Abidjan, un Meetup de l'agriculture sur le thème "booster l'agriculture pour l'employabilité des jeunes ". Deux jours d'échanges pour mettre en lumière le potentiel des jeunes dans la chaine de production agricole.

Des experts des secteurs agricole et financier ont été invités, à cet effet, par l’ONG Act for Africa pour débattre des questions liées à la création d'emplois dans tous les segments de ce secteur d'activité.

« Notre objectif à travers ce forum est de sensibiliser les jeunes à faire un retour à la terre. Et des dispositifs existent dans ce sens. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas informés. D’où l’organisation de ce meetup pour les outiller et leur permettre d’aller vers les instituions qui sauront les orienter », justifie Mireille Koffi Directrice Exécutive ONG Act for Africa.

Pendant des décennies, l'agriculture a été le moteur de l'économie ivoirienne. Elle le demeure aujourd'hui encore. Dans sa marche vers le développement, la Côte d'Ivoire incite la jeunesse à entreprendre dans le domaine agricole pour réduire le taux de chômage et de pauvreté. Si la vision est à saluer, certaines difficultés semblent ne pas les y attirer.

« Nous avons du mal à avoir des financements pour développer nos projets. Pire, l’agriculture se pratique encore avec la houe et la daba, comme on le faisait en 1960. Loin de la mécanisation rendue possible par la technologie. Ce sont là quelques entraves qui empêchent l’insertion des jeunes dans le secteur agricole », déplore Kouakou Roméo Président de l’Association Internationale des Etudiants en Agriculture et Sciences Associées de Côte d’Ivoire.

Ce meetup de l’ONG Act for Africa est aussi une plateforme de promotion de meilleures startups agricoles. Une dizaine de jeunes porteurs de projets ont été invités à présenter leurs idées aux partenaires financiers, présents à cet évènement, en vue d’un accompagnement financier.

LAWANI Babatundé

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)