Côte d'Ivoire / Société : La société civile et les médias formés sur le forum génération égalité

Les acteurs de la société civile et des médias et les représentants de l'Association des Femmes Juristes au Forum génération égalité ce mercredi 26 mai à Abidjan


Ils sont au nombre de 25, les acteurs de la société civile et des médias formés sur le Forum génération égalité ce mercredi 26 mai à Abidjan. Ce forum, à l'initiative de Onu femmes, constitue un rassemblement mondial pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Organisé par l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire, cet atelier d'information et de sensibilisation vise à vulgariser le Forum génération égalité, qui semble être encore méconnu sur le continent. Et les amener à accompagner toutes les étapes conduisant à la réalisation de cet objectif.

" La femme, au départ en Côte d'ivoire, était sous tutelle de l'homme et elle a évolué.  Elle n'est pas devenue l'égale de l'homme mais fait tout de manière conjointe avec lui. Nous avons la gestion conjointe du ménage, l'autorité parentale et tout ce qui amène à une communication effective dans les couples" avance Chaudron Konan Blandine, vice-présidente de l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire.

Si ce magistrat hors hiérarchie dresse un tableau du droit de la femme reluisant dans le pays, il n'en demeure pas moins que nombreuses insuffisances continuent d’obstruer l'affirmation totale la femme.

" Nous sommes en retard sur la nomination des femmes aux postes de décisions aussi bien dans l'administration publique que dans les entreprises privées. Nous avons la chance d'avoir la loi sur le quota, reste maintenant à nous former pour jouer les premiers rôles" ajoute-elle.

Ces hommes et femmes des médias et de la société civile ont été instruits sur les instruments juridiques et mécanismes internationaux, régionaux de protection des droits des femmes et l'engagement de la Côte d'Ivoire sur la question. Une initiative qu'ils entendent appuyer pour le bien et le bien-être de la femme en Côte d'Ivoire.

" je m'engage à montrer les modèles de réussite féminine, encourager les jeunes filles pour qu'elles sachent que, peu importe le milieu d'où elles viennent, elles ont la possibilité de se transformer et se projeter dans un monde qui leur sied et sont capables de mettre leurs capacités et leurs qualités au service de ce monde", affirme Louise Yao Klaourou, historienne et blogueuse.

 "Nous allons faire la promotion des droits des femmes, surtout les droits sexuels, pour qu'elles ne soient plus victimes d'agression" poursuit Brou François, chargé de projet à l'ONG ONEF.

Le Forum génération égalité se tient en juin prochain à Paris. Ce sera l'occasion de faire le bilan des progrès accomplis depuis la déclaration et le programme d'actions de Pékin de 1995. Mais surtout, de définir les mesures concrètes pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes dans la perspective des Objectifs du Développement Durable à échéance 2030.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)