Côte d'Ivoire / Leadership féminin : Le forum international de victoria referme ses portes sur des notes de satisfaction

Photo de famille à l'issue de la première journée du forum international de Victoria


Les rideaux sont tombés sur le forum international de Victoria le jeudi 27 mai dernier à Abidjan. Cette initiative de Ascension Groupe vise à mettre en lumière le leadership et l'entrepreneuriat féminin partout en Afrique.

Pour cette quatrième édition, les femmes ont pu faire le bilan de la lutte pour l'émancipation de la femme. Un tableau fort encourageant au point de noter leur présence remarquée dans les affaires et de faire montre de leurs atouts en politique dans un monde encore dominé par les hommes.

" Nous ne sommes pas ennemis aux hommes encore moins des arracheuses de postes. Nous sommes des coopératrices avec qui ils sont obligés d'avancer. Il faut le leur faire comprendre par la douceur et la gentillesse et qu'en faisant la promotion de la femme, ils feraient la promotion de leurs sœurs, leurs mères, leurs épouses et leurs files" conseille Angélique Helian Kikudi, Directrice Générale de l'Office National de l'Eau au Congo.

Si la confiance doit être faite aux hommes pour l'affirmation de la femme, le Professeur Sow Sarr, Sociologue chercheur à l'Université Cheick Anta Diop de Dakar invite ses paires à ne point compter sur eux, au risque d'en payer le prix.

" Concernant le leadership féminin, les acquis ne sont jamais définitifs.  Il y'a des moments où les femmes ont fait des pas de géants, des fois elles vont stagner et même reculer à certaines périodes. Les femmes doivent être le moteur de leur propre histoire et non à la remorque des hommes, sinon elles ne sont pas à l'abri de surprises et risquent d'être lâchées au moment où elles ont le plus besoin d'eux ", pense-t-elle.

L'organisation du forum international de victoria en Côte d'Ivoire s'est faite de concert avec les fondations FAFED et ISDC, chargée de la mobilisation des autorités locales et chefs d'entreprises.

"Il est important que nous accompagnions la gente féminine dans leur quête de s'afficher pour que la place de la femme puisse être connue et apprécier de l'ensemble des hommes " explique Giscard Kakou, président de la fondation ISDC.

Le forum international de Victoria à Abidjan a vu la participation de plusieurs délégations venues du Congo, du Gabon et du Sénégal. Lesquelles sont réparties après un diner gala qui a mis fin à ces retrouvailles interafricaines marquées par trois jours de travaux, de formation, de panels et de rencontres B to B.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)